199- L'Alfama

Publié le par Jenzinha

Si tu viens sur Lisbonne, prévois dans ton programme de passer un peu de temps dans le quartier de l'Alfama (ou pourquoi pas, d'y séjourner!), car c'est vraiment un endroit qui reflète parfaitement bien l'âme de Lisbonne, voire même du Portugal en entier. 

L'Alfama, c'est ce très ancien quartier confortablement installé entre le Castelo de São Jorge (tu ne peux pas le rater, il est en hauteur...) et le Tage, quartier encore très marqué par les dominations romaine et musulmane.

199- L'Alfama

Ce quartier comporte beaucoup de petits restaurants typiques, dont certains dans lesquels tu auras l'opportunité d'écouter du fado en direct. D'ailleurs, petite remarque à ce sujet, si tu écoutes du fado et que tu arrives à comprendre ce que raconte la chanteuse, tu entendras que souvent, les fadistes (chanteurs de fado, donc) font référence à ce quartier-là, tout simplement car c'est dans l'Alfama et d'autres quartiers populaires de Lisbonne que le fado est né à l'origine. Voilà pour la minute culturelle du jour... 

199- L'Alfama

Il compte également de nombreux belvédères desquels tu as de superbes panoramas à contempler et photographier, dont ces fameux paysages "carte postale" !

199- L'Alfama
199- L'Alfama
199- L'Alfama

Partout où tu iras dans le quartier, tu croiseras des artistes de toutes sortes : peintres, dessinateurs, acrobates, chanteurs, musiciens, danseurs, etc... qui trouvent visiblement inspiration devant ces panoramas colorés pour certains, ou devant ces immeubles en ruines (souvent recouverts de tags plus ou moins beaux) pour d'autres.

199- L'Alfama
199- L'Alfama
199- L'Alfama

Pour moi, ce quartier est à Lisbonne ce que Montmartre est à Paris, un quartier d'artistes, une sorte de petit village dans la ville, peuplé de familles qui vivent là depuis des générations, qui se connaissent toutes entre elles...

Ce quartier étant posté sur une haute colline de la ville, soit tu y montes en voiture (mais tu fais ch*er tout le monde, à commencer toi), soit tu prends ton courage à deux mains et tu marches pour y aller, en grimpant de nombreuses marches, soit tu profites du typique Tram n°28 qui monte là-haut aussi (ou encore en Tuk-tuk). Mais le but principal de ce quartier est de le découvrir en marchant, en flânant dans ses innombrables ruelles étroites et pentues (où tu croises des mamies de 90 ans vêtues de noir et qui te montent ça hyper rapidement).

199- L'Alfama
199- L'Alfama
199- L'Alfama

Bref, un lieu à ne pas rater si tu passes sur Lisbonne...

Commenter cet article