Vivre au Portugal : 4 avantages et 4 inconvénients

Publié le par Jenny

Pour ce 200ième article, je pense qu'une sorte de petit bilan s'impose. Bientôt, ça fera un an et demi que j'habite dans ce pays, et il me semble détenir suffisamment d'éléments pour établir un listing des avantages et des inconvénients de vivre au Portugal. Ce n'est pas à moi de dire si c'est une bonne idée ou non de venir vivre ici, mais je peux t'aider dans ta réflexion en te proposant 4 avantages et 4 inconvénients que j'ai relevés (liste non exhaustive donc).

Commençons par les inconvénients (ouais, je suis du genre à garder le meilleur pour la fin!) :

- la crise économique est bel et bien ancrée : voilà plusieurs années que le Portugal, au même titre que d'autres pays, connait une violente crise affectant notamment le marché de l'emploi. Malgré des discours visant à faire croire que la situation redevient positive, cette crise est encore bien présente, et le pays mettra longtemps à s'en remettre. La conséquence de cela, c'est que si tu viens ici dans l'espoir d'y trouver du travail, ne viens pas avec trop d'espoir justement, surtout si tu souhaites travailler dans un secteur bien particulier.

- des salaires bas pour un coût de vie pas si bas : tu l'auras constaté, j'ai plusieurs fois poussé un coup de gueule sur ce blog, agacée par les messages erronés que voulaient bien faire passer les médias, comme par exemple le fait que le coût de la vie soit bas. Certes, immobilier et nourriture sont bien moins chers qu'en France, et bien qu'il s'agisse de deux postes de dépenses assez importants (prépondérants quand on est en vacances, d'où aussi une impression erronée après un séjour ici), le coût de la vie ne se résume pas à ça ! Les charges, les loisirs, les transports, la santé... sont tout autant de choses qui font pencher la balance de l'autre côté. En clair, NON, le coût de la vie n'est pas si bas qu'on veut bien te le faire croire, et le problème, c'est que les salaires ne suivent pas vraiment (parmi les plus bas d'Europe)... Bref, c'est mieux de le savoir avant et de ne pas arriver fauché ;-) !

- c'est mieux de ne pas avoir de gros problèmes de santé : comme je l'ai déjà précisé dans d'autres articles, pour être bien soigné(e), il faut mettre le prix. Mais même en mettant le prix, il est parfois difficile d'être bien soigné. Ici, la santé est véritablement un commerce, et c'est ainsi que des gens qui ne connaissent rien à la santé se retrouvent à prendre des médicaments qui n'ont rien à voir avec leur pathologie, ou qu'ils doivent subir des examens ou des opérations superflues. Mon cursus pharmaceutique fait que je ne me fais pas arnaquer, mais plusieurs fois, des médecins ont tenté de me prescrire des médicaments complètement inutiles pour ce que j'avais. Alors peut-être est-ce que parce que je suis pharmacienne que je vois tout ça d'un oeil plus critique (et aussi parce que je suis française et que par défaut, une française, ça râle!), mais quand je vois le nombre de portugais aisés qui vont se soigner ailleurs, je me dis que je ne suis pas la seule à ne pas faire confiance au système de santé ! Bref, je reviendrai sur ce sujet de la santé dans un article ultérieur.

- un pays touristique : perso, je mets ça dans la catégorie inconvénients parce que c'en est un à mon goût. Mais peut-être auras-tu un autre avis sur la chose. Le Portugal est très visité toute l'année, particulièrement d'avril à septembre. Pourquoi moi je vois ça comme un inconvénient ? Parce que tourisme rime souvent avec foule, et j'aime pas la foule. De plus, du fait d'une proximité géographique avec la France, et bien il y a vraiment beaucoup de français... En fait, je n'ai jamais vu autant de français à l'étranger qu'ici. Du coup, comme il y a beaucoup de français, tu n'as parfois pas l'impression d'être à l'étranger, donc si tu recherchais du dépaysement en venant vivre ici, c'est raté de ce côté-là...

Et voici ma sélection des 4 avantages de vivre au Portugal, qui se rapprochent plus ou moins de ce que j'avais présenté dans ce précédent article :

- un pays de petite taille : où que tu habites dans le pays, tu es vite rendu(e) n'importe où ailleurs dans le pays, et notamment en bord de mer. Plutôt pratique quand on aime décider sur un coup de tête le fait d'aller voir l'océan ! (et quand on sait les bienfaits que la vue d'une telle masse d'eau peut avoir sur l'organisme)

- on peut manger (et boire) beaucoup pour pas cher ! On l'a vu ci-dessus, le coût de la vie en général n'est pas forcément si bas que ce que te racontent les médias. Mais ya un poste de dépense particulièrement intéressant ici, c'est celui de l'alimentation ! Que tu manges chez toi ou au resto, tu constateras toujours que ta note est sacrément moins salée qu'en France alors que tu consommes largement plus ! Et ça, quand on est gourmand, ça n'a pas de prix !

Un plat comme ça ? Allez, 5 euros (hors capitale)

Un plat comme ça ? Allez, 5 euros (hors capitale)

- le pays propose de tout pour tous (tous domaines confondus!) : quels que soient tes goûts et ton budget, tu trouveras ce qu'il te faut ici (mais je le répète, il ne faut pas arriver fauché non plus, car là, tu ne trouveras rien du tout!). Ouais, je sais, ça parait con dit comme ça, mais je le précise car ce n'est pas le cas de tous les pays du monde, ce qui en fait un avantage !

- un climat cool (sauf en 2014... année très pluvieuse) : globalement, sur tout le pays, il fait chaud et sec en été et l'hiver, court, il fait doux et humide, le tout avec un ensoleillement annuel assez important. C'est à moduler en fonction des régions, bien sûr, mais en gros, c'est ça. Le gros point fort est qu'en été, malgré la chaleur parfois écrasante en journée, il ne fait jamais très chaud la nuit (très rarement au-dessus de 20°C), ce qui te permet de bien dormir, et donc de récupérer de l'énergie pour affronter une seconde journée de chaleur torride. Quant à l'hiver, bien que les températures à l'ombre soient plutôt fraîches, il fait vraiment très bon au soleil, pour ne pas dire chaud !

Nazaré sous le soleil d'hiver

Nazaré sous le soleil d'hiver

Bien sûr, si tu as un projet de vie au Portugal et que tu souhaites un avis sur autre chose que ce qui est cité là, n'hésite pas à me contacter, je répondrai avec plaisir (même si je n'ai pas les réponses moi-même (parce que je n'ai pas réponse à tout!), je tâcherai de te renvoyer vers les bons interlocuteurs.

Commenter cet article

Marie-Aude 22/08/2017 19:55

Bonjour, j'ai une question. Je suis infirmière à domicile, et, en venant en vacances au Portugal, comme toi j'ai constaté qu'il y a beaucoup de français, et qu'il sont beaucoup à retourner se faire soigner en France. Crois-tu une opportunité possible pour une infirmière à travailler là-bas à mon compte et soigner des français installés sur place? Parler français serait du coup un avantage... Merci!

Jenny 24/08/2017 02:31

Bonjour Marie-Aude !
Je pense en effet qu'il y a quelque chose à faire de ce côté-là, je n'ai en revanche aucune idée de comment tu peux le faire. Tu devrais te rapprocher de Business France au Portugal, quelqu'un te guidera dans les possibilités et les démarches, mais je suis quasi sûre que c'est possible. N'hésite pas à revenir vers moi si tu te lances, je pourrai faire un article sur toi afin de te faire connaître par ce biais !

Bon courage !

Romu 31/07/2017 14:31

Je vais travailler pour teleperformance (centre d appel) à lisbonne, le logement et les charges sont pris en charge et je toucherai un peu moins de 800 euros tu penses que c est suffisant pour y vivre?
PS : j y vais pour 1 an

Jenny 24/08/2017 02:35

Bonjour Romu ! Dans la mesure où le logement et les charges sont gérés par ton entreprise, ça devrait être amplement suffisant, bien que ça dépende de ton style de vie. Si tu passes ton temps à sortir, même si les sorties ne sont pas excessives, tu risques d'être limite. Mais très sincèrement, on vivait avec à peine plus en étant 2 + un chien pourri gâté :-D et ça allait.

Guilleron 26/07/2017 02:00

Bonjour,
On veut partir vivre en famille au Portugal (l'endroit reste à définir) couple et 2 enfant 7ans et bientôt un nouveau né)) le projet est d'ouvrir un petit resto typique breton la bas crêperie et galette. On se donne de 1 à 3 ans pour préparer tout sa.
Si vous avez quelque conseil sur le tissu commercial et économique c ac plaisir merci

Guy 17/07/2017 01:00

Des amis nous ont invité em Suisse,mais avec une pension de 1000euro je pense que ce sera difficile.L'espagne me semble avoir des administration incompetente,cousin de l'Italie ou j'ai fais 25ans de ma vie.Depuis 2010 em pension au Brésil parce que ma femme brésilienne a toute as famille....nous avons grace au change une Maison 300m2,un terrain 1100m2 et um autre terrain 1050m2 avec maisonette a restructuré...tout a vendre.Acheter c'est facile vendre impossible...il n'y a plus de sous!Vous avez mentionner la santé (Brésil serai encore pire du monde)j'ai vu sur la carte que Braga possède une universiter......um climat plutot frais....(le froid conserve)savez vous me dire quelque chose de plus sur cette région?un coin tranquille et pas trop chère près des convénience....(le revê)

gautheret pierre 26/06/2017 12:38

bjr je souhaite vivre et m installer pour la retraite au portugal..j ai 56 ans ..et bientot fini..et je souhaite dialogue avec vous.,,,,,.pierrot21560@live.com...merci..cdt..

Jenny 27/06/2017 02:33

Bonjour Pierre,

Envoyez moi directement vos questions à l'adresse mail suivante : myglobestory@outlook.com

Cordialement,

Seguy Anna 26/05/2017 09:34

Je pense m'installer avec mon fils au Portugal aux alentour de Lisbonne pour acheté un grand terrain et l’aménager loisir septale pour touriste et traction, serait il possible, merci de m’éclairè

Jenny 27/05/2017 02:56

Bonjour,

Pas sûre d'avoir compris votre demande... Pouvez-vous préciser ?

sisi 16/05/2017 14:57

Bonjour j'ai 55 ans et dans 4 ans je compte m'installer au Portugal pour ma retraite.pourriez vous me donnez des tuyaux pour apprendre la langue....je suis une vrai parisienne habitant dans l’Yonne 89.
Aucun professeur dans mon secteur,j'ai bien acheter une méthode complète pour apprendre ,mais c'est pas évident.merci pour votre aide cordialement Sylviane

Yonne89 14/06/2017 14:03

Bonjour,
Je connais quelqu'un dans le secteur de Tonnerre qui pourrait vous aider à apprendre le portugais et maitriser sa prononciation. Vous pouvez me contacter et je vous mettrai en relation avec elle.
Cordialement,
Florent

Jenny 22/05/2017 02:11

J'allais vous recommander la méthode Assimil, qui consiste en un CD + livre, des leçons qui font une vingtaine de minutes par jour. Cela permet d'obtenir plus que les bases. De plus, voyez auprès de votre mairie ce qu'il y a de disponible, il est probable que des cours de portugais soient disponibles pour ceux qui veulent apprendre. Il me semble que la communauté portugaise est assez présente dans votre région...
Bien évidemment, la meilleure des façons reste encore d'aller passer du temps dans le pays, mais sinon, la pratique/l'écoute quotidienne aident également. N'hésitez pas si vous avez d'autres questions.

deguingand 10/05/2017 22:20

je compte partir en vacances et me renseigner sur les démarches à effectuer pour habiter là bas

Jenny 12/05/2017 03:34

Super projet ! Vous souhaiteriez habiter dans quel coin ?

Delphine 26/04/2017 13:10

Bonjour,

je travaille dans la photo et mon compagnon dans l'audiovisuel et je voudrais savoir si vous pensez que le secteur embauche des expatriés pour les tournages étrangers? Sinon, quel type d'emploi sont disponibles en général?

Merci

Jenny 26/04/2017 13:51

Bonjour, c'est possible, mais le cinéma/TV etc n'est pas vraiment très actif là-bas. Puis quand il s'agit de tournages étrangers, tout est de toute façon régi par le pays étranger en question, et les équipes viennent avec.

Il n'y a pas de secteur plus disponible qu'un autre. Comme vous le savez probablement, le Portugal peine à sortir de la crise économique. En revanche, compte tenu du bas coût de main d'oeuvre au Portugal, beaucoup de plateformes téléphoniques sont venues s'implanter à Lisbonne, et beaucoup recherchent des francophones pour bosser chez eux. Pour le coup, les salaires e peutsont plus que corrects en comparaison avec d'autres secteurs, mais il faut supporter le fait d'avoir affaire à la mauvaise humeur des gens au bout du fil toute la journée, d'où un gros turn over.
En dehors de ça, on ne peut pas dire que le Portugal soit un pays qui recrute beaucoup...

claudie horel 26/03/2017 17:15

bonjour ,je me pose souvent la question que serait notre vie au Portugal pour un couple retraité ,nous serions locataire car nous n'avons pas de biens a vendre en France ni ailleurs ..quels sont les tarifs pour les locations on va dire pour une maison de 90 mé² environ .pour le reste on s'adapte si on est bien diriges..merci

Jenny 28/03/2017 03:10

Bonjour. Tout dépend où vous cherchez. Si vous restez aux alentours de Lisbonne, Porto ou Algarve, un 90m carrés vous coûtera pas moins de 1000 euros par mois. Si vous acceptez de vous éloigner de ces endroits, vous pourrez trouver pour moins de 600 euros par mois. Je vous recommande de jeter un oeil au site Imovirtual, il est en portugais, mais de toute façon, si vous voulez louer à bon prix, il vous faudra passer par des sites portugais qui ne sont donc pas traduits. Si vous avez besoin d'aide pour l'utilisation, je reste à votre disposition.

Cordialement,

Jenny

fernando Miranda 21/02/2017 00:07

je pense que vous devez venir au portugal avant d ecrire certaine chose. Au niveaux de la santé public elle est trés bonne est um français peut être biem tranquile pour ça santé.
M~eme si il la foulle du tourisme il existe des plages enormes et super que em plei aout son desert. le cout de vie au portugal et 50% moins de la france. Mais aussi vous avez tout le luxe est ça ces cher partout dans le monde.

Jenny 21/02/2017 07:46

BONJOUR,

Je pense que vous devriez lire la présentation, voire plusieurs de mes articles, avant de laisser ce genre de commentaires. Vous comprendriez alors que je suis bien venue au Portugal, et y ai même vécu pendant 2 ans. Vous comprendriez aussi que je ne me permets jamais de parler de ce que je ne connais pas... et que donc si je parle de tout ça, c'est parce que c'est du vécu.

Le principe d'un blog, c'est de faire part d'une expérience. Ceci est MON expérience, que je m'évertue à relater de la façon la plus authentique qui soit. Si elle ne vous convient pas, j'en suis navrée, mais ça ne changera pas ma vision des choses ni ce que j'ai vécu. Tout au long de ce blog, je ne pense pas avoir été critique outre mesure envers le Portugal, pays pour lequel j'éprouve un profond respect. Rares sont les articles où je mets en avant des points négatifs, alors c'est peut-être inutile de s'offusquer de la sorte si POUR UNE FOIS, je relate ce qui n'a pas été si positif au cours de mon expérience...

Cordialement.

Véronique 31/01/2017 15:48

Merci beaucoup pour votre réponse.

Continuez à faire vivre ce blog qui est super intéressant et dans lequel je pioche de nombreuses idées.

Véronique

Véronique 30/01/2017 15:49

Tout d'abord je tiens à vous remercier pour vos articles sur le Portugal. Bravo.
Nous sommes une famille de trois enfants qui dans quelques mois partira vivre au Portugal.
Nous avons pensé à Vizela, Guimaraes.
Pouvez-vous nous dire comment est le temps là-bas ? C'est brumeux comme à Péniche ?
Cordialement,
Véronique

Jenny 30/01/2017 22:53

Bonjour,

Merci pour votre lecture :-)

Je n'ai jamais été à Vizela même, mais une chose est sûre, ce sera différent de Peniche, la ville étant assez éloignée de la plage et dans une région plus vallonnée. Je n'ai passé que quelques jours par-ci par-là dans cette région, je ne pense pas pouvoir m'exprimer sur le temps à l'année... En revanche, certains sites sont assez fiables en la matière pour vous donner une idée, comme Weather.com ou accuweather.com aussi.
je suis désolée de ne pas pouvoir vous répondre plus en détails, mais je préfère ne pas me prononcer sur ce que je n'ai pas expérimenté moi-même.

Bons préparatifs pour l'installation !

Patricia 25/12/2016 20:15

Complément d'info,
J'ai oublié de vous dire où j'habitais, je suis du nord de la Mayenne, région Pays de la Loire.
Belle région mais une météo trop souvent capricieuse.
Plus j'avance dans l'âge et plus je ressens le besoin de soleil et de chaleur. Le Portugal me semble un bon compromis....

Patricia

Jenny 02/01/2017 22:50

Je comprends mieux le climat, j'ai longtemps vécu à Angers et ai travaillé un temps à l hôpital de Laval, la météo est en effet bien capricieuse par là, bien que pas la plus désagréable de France. Mais je comprends entièrement ce besoin de chaleur !! :-)

Le littoral entre Porto et Lisbonne compte un bon nombre de lieux calmes et tout aussi agréables les uns que les autres. Parmi ces endroits, je ne saurais lesquels vous recommander, mais je peux vous passer ici les noms des lieux que j,ai particulièrement bien aimé pour être typiques et calmes. Vous pourrez ensuite faire des recherches sur ces lieux en question, sachant que ce n'est pas parce qu'ils sont calmes aujourd'hui qu'ils le seront encore d'ici 5 ans. Mais ça donne une idée. Dans l'ordre, de Lisbonne vers Porto (NB : tout ce que je liste là est véritablement en bord de mer, je connais également bon nombre de villages qui sont à une vingtaine de minutes maxi de la plage, et qui sont tout autant mignons ; je vous en listerais d'autres si cela vous intéresse) :
- Azenhas do mar : le seul hic de ce village à mon avis est le manque de petits commerces.
- Ericeira : village de pêcheurs, peut-être un poil trop touristique en été. Tout le monde vient voir le côté typique de cette petit ville. Toutefois, elle reste agréable même avec du monde.
- Santa Cruz
- São martinho do Porto
- Nazaré : même remarque que pour Ericeira
- São Pedro de Moël
- Figueira da Foz : ville bien plus active que les précédentes, mais n'en reste pas moins agréable.
- villages aux alentours d'Aveiro.
Plus vous resterez entre Figueira et Lisbonne, et plus le climat vous conviendra. Je ne vous ai volontairement pas recommandé Peniche, ville qui est très rgulièrement plongée dans un épais brouillard assez oppressant. La ville est mignonne, mais le climat est le plus rebutant que j'aie connu au Portugal ! Et dans la partie plus au nord, je ne connais pas trop les villages côtiers, davantage ceux de l'intérieur. Aussi je ne me permettrais pas de parler de lieux que je ne connais pas. En revanche, l'eau est déjà très froide dans le sud du pays, je peux vous garantir qu'elle est glaciale dans le nord (au cas où vous aimez vous baigner...). En effet, les eaux portugaises ne sont pas réchauffées par ce courant chaud qui réchauffe nos côtes atlantiques françaises, et ça se ressent ; je me suis baignée une fois en 2 ans au Portugal!

Sur ce, je vous laisse regarder tout ça...
Je vous souhaite une excellente année 2017 !

Jenny

Stéphanie 25/12/2016 19:48

Merci Jenny, je vais effectivement me rapprocher du consulat pour avoir des informations officielles. Quant au lieu géographique exact, pour l'instant je ne sais pas. Nous allons passer quelques jours sur place cet été justement pour y voir plus clair. Je ne suis pas très foule, je pense plutôt m'installer dans les terres mais où exactement...?
Je vous souhaite un joyeux Noël et si vous le souhaitez je vous donnerai des info sur le sujet des infirmières.
Bonne soirée
Stéphanie

Jenny 02/01/2017 22:24

Bonjour et bonne année 2017 ! Oui, je veux bien que vous me passiez ces infos par la suite, car je pense qu'elles devraient en intéresser plus d'un ici ;-)
Bien à vous,
Jenny

Stéphanie 22/12/2016 08:42

Bonjour,
Tout d'abord merci pour le blog et votre objectivité. Cela donne une première idée de ce pays et comment s'y adapter. J'envisage sérieusement de quitter la France pour beaucoup de raisons, mais ayant 2 enfants je ne peux pas faire n'importe quoi. J'ai donc une question. Je vais prochainement obtenir mon diplôme d'infirmière et voulais savoir si je pourrai exercer mon métier au Portugal : y a t-il des postes, est il possible de s'installer en libéral comme en France par la suite?
Merci par avance
Stéphanie

Jenny 22/12/2016 23:24

Bonjour,

Merci pour votre intérêt et votre commentaire.
Comme vous le savez sûrement, le Portugal est économiquement compliqué, le marché du travail est un peu vide même s'il y a soit disant du mieux. Toutefois, n'importe quel pays a toujours besoin d'infirmières... !
Le mieux est que vous vous rapprochiez du consulat de France au Portugal qui saura vous orienter bien mieux que moi là-dessus ; ils sauront également vous dire ce qu'il en est quant à l'installation en libéral, car pour le coup, je n'en ai strictement aucune idée et je ne me permettrais pas de parler de quelque chose que je ne connais pas...

Si vous utilisez Facebook, n'hésitez pas à vous inscrire à des groupes de français au Portugal (il y en a 2 très actifs) ou à Lisbonne, l'entraide y est réelle, et vu le nombre de membres, il y a forcément des gens qui ont le même parcours que vous et qui auront bon nombre d'informations utiles à partager avec vous :-)

Je vous souhaite tout plein de courage dans vos démarches. Avez-vous une idée de l'endroit où vous souhaiteriez vous installer ?
Bonnes fêtes

Jenny

Patricia 15/12/2016 18:49

Bonjour,
J'ai lu avec beaucoup d'intérêt votre article.
Pour l'instant, ce n'est qu'un avant-projet, mais j'envisage, à moyen terme, disons dans 5 ou 6 ans, partir vivre au Portugal. J'attends que mes enfants grandissent encore un peu et deviennent un peu plus autonomes, mon dernier aura 13 ans en janvier prochain.
Mon rêve est modeste, lâcher ici, et vivre tout simplement, (oui oui sérieux !), dans un mobil-home pas trop loin de la mer, me contenter de peu mais vivre. Plus de maison, plus de voiture.
Déplacement en vélo ou à pieds.
Je ne cherche plus de travail, j'ai 51 ans, retraitée fonction publique territoriale avec une petite retraite de 850 euros/mois.
Je ne sais pas par où commencer mes recherches, ni sur quel site sérieux. Ceci dit, j'ai encore du temps devant moi et je m'y prends peut être trop tôt.
Bref, j'en ai marre d'être ici, il fait froid, humide et j'ai envie d'autre chose.

En tout cas, votre article était intéressant.

Au plaisir de vous lire

Patricia

Jenny 16/12/2016 05:37

Bonjour Patricia !

Merci pour votre lecture et l'intérêt que vous portez à mon blog.

je trouve que c'est un bel avant-projet, et je vous souhaite de le transformer en projet ! C'est également un défi intéressant dans notre société actuelle, qui n'est pas insurmontable malgré ce que cette société de consommation essaie de nous faire penser, en nous persuadant que nous sommes dépendants de tel ou tel bien matériel. Au final, le plus gros obstacle auquel vous allez vous retrouver confrontée, c'est le fait que certaines personnes vont essayer de vous dissuader de vous lancer (il y en a toujours) ; mais si vous avez vraiment envie de cela, vous trouverez la force de vous en foutre ;-)

Avez-vous déjà une vague idée de là où vous souhaiteriez aller dans le Portugal ? Où êtes-vous installée actuellement pour avoir un temps aussi maussade ?

Bien à vous,

Jenny

Célia 09/12/2016 18:17

Bonjour,
Nous souhaiterions mon mari et moi partir vivre à Lisbonne, d'ou nous venons avec nos deux enfants âgés de 7 et 3 ans. Notre crainte est pour nos enfants et la langue, ils comprennent un peu mais on du mal à s'exprimer. Penses-tu qu'ils s'adapteront rapidement avec l'école ? je penses plus à ma fille de 7 ans qui sera pour elle plus compliquer.
Merci pour ton retour

Patricia 25/12/2016 20:08

Bonsoir Jenny,

Merci pour votre réponse.

J'aimerais être sur la côte, pour profiter pleinement de l'air marin, de grandes balades à faire ; entre Porto et Lisbonne, un lieu relativement calme et pas trop envahi par le tourisme...

Quand aux personnes qui essaieront de me dissuader, je pense avoir suffisamment de caractère pour poursuivre ce projet. Je vis pour moi, pas pour les autres.

Je me laisse du temps pour mûrir tout ça et surtout aboutir.

Je vous souhaite une agréable soirée

Merci

Patricia

Jenny 10/12/2016 09:08

Bonjour Célia,

Je crois qu'il ne faut pas trop s'inquiéter, les enfants font preuve d'une bien plus grande capacité d'adaptation et d'apprentissage que nous adultes ! L'école et le fait d'être baignés dans un milieu où seul le portugais est parlé aidera grandement aussi. :-) Je n'ai pas d'enfants mais ai en revanche cotoyé beaucoup de familles où tout s'est passé pour le mieux du monde en termes d'adaptation linguistique et culturelle :-)

Soizic 09/12/2016 01:14

Bonjour
Oui j'ai une question assez simple en réalité :
Peut-on vivre "normalement" au Portugal avec une pension de 900 € ?
Et si par exemple on rembourse 300 € par mois pour un prêt pour un achat immobilier ?
Soit s'il nous reste 600 € pour se nourrir, et payer le reste...
Quelqu'un sur un forum parle de Figueira da Foz en bien.
Connaissez-vous cette ville ?
Un cousin me disait qu'il ne faut pas aller en Algarve mais qu'au Nord du Portugal c'est beaucoup moins cher...
J'y pense car je suis "semi retraitée", pensionnée en fait, donnant quelques cours de chant en France mais cela ne me permet pas de vivre "normalement" aujourd'hui...
Par contre oui j'ai de gros problèmes de dos et ce que vous me dîtes sur la santé m'effraie je l'avoue beaucoup ! Mais si ça se trouve en France bientôt on ne sera plus remboursés...
Je réfléchis actuellement. Merci si vous pouvez m'apporter un éclairage.
Pour ma part c'est une bonne nouvelle qu'il y ait beaucoup de français là bas !
Merci encore.
Soizic

Jenny 10/12/2016 09:34

Bonjour Soizic !

Vous vivrez donc seule sur ces 900 euros si je comprends bien ? Dans une ville telle que Figueira ou des villages, c'est faisable ; des centaines de milliers de portugais vivent même avec moins que ça.
En effet, je vous déconseille l'Algarve, qui est très chère en comparaison avec le reste du pays et où il vous sera compliqué de joindre les deux bouts avec 600 euros, mais la partie nord du pays ou les campagnes (même en bord de mer) vous permettent de ne pas dépenser trop dans l'immobilier.

Figueira est une ville très sympa, plutôt calme en hiver, mais très animée en été (c'est une station balnéaire avant tout).

Concernant votre dos, l' "avantage" est que vous semblez déjà connaître votre problème, donc vous n'aurez pas à faire toute une batterie d'examens au Portugal. Ce qu'il vous faut est uniquement un suivi et traitement, c'est ça ? Dans ce cas, ce devrait être plus simple. N'hésitez pas à vous faire recommander un bon médecin dès votre arrivée. Le consulat a une liste des médecins francophones exerçant au pays, cela peut aider :-)

fred 17/01/2015 14:58

J'habite Tours (ou il y a une grosse communauté portuguaise)je pense être allé 6 fois au Portugal déja.J'adhore ce pays il est devenu progressivement:minha terra.Bien sur il n'est pas parfait,et ton blog le dit très bien.Je pense à m'installer definitivement au portugal dans 6 ans à la retraite.L'aller et retou est très simple et peu couteux depuis Tours(Car effectivement pour les gros problème de santé il vaut mieux revenir en France (mon épouse est cancereuse).Quant aux inconvénient et aux avantage de ce pays tu as tout très bien dit.Donc encore 56 ans à gagner un peu de sous et adieu cher pays de mon enfance

Jenny 16/12/2016 05:31

Bonjour Soizic,

La nourriture reste pas chère partout dans le Portugal, c'est tout le reste qui coûte plus cher plus vous allez vers le sud. En effet, pour moins de 300 euros, vous trouvez sans souci de quoi vous loger dans cette région !
Par contre, je vais vous décevoir, mais vous aurez du mal à trouver une mer calme sur les côtes portugaises, hormis peut-être en Algarve... C'est l'Océan Atlantique, donc agité par nature, et les fonds marins sont tels qu'ils amplifient plus ou moins l'agitation. J,ai trouvé quelques plages un peu plus calmes du fait de leur configuration en Alentejo (région entre Lisbonne et l'Algarve)...

Concernant votre question sur l'achat ou la location, tout dépend ce que vous envisagez, mais vous pouvez en effet trouver des biens immobiliers à acheter pour vraiment pas cher en dehors des grandes villes. C,est intéressant uniquement si vous comptez vivre dedans, car le marché du locatif est trop compétitif, vous n'aurez pas garantie de louer.

Pour ma part, cela fait depuis 2 ans que je ne vis plus au Portugal comme indiqué dans la présentation du blog, je suis maintenant en Australie après également être passée au Canada un temps ;-) Je continue d'écrire sur le Portugal car c'est un pays qui m'a grandement charmée, et une communauté énorme me suit sur ce blog ; c'est toujours un plaisir d'échanger sur ce pays, de guider les gens pour que eux aussi aient la chance d'aller découvrir le pays du fado.
Je vivais à Torres Vedras, soit à 60 km au nord de Lisbonne. Ville sympa mais clairement trop calme pour moi ; à partir de 14h le samedi, c'est mort (hors Carnaval).

Si vraiment vous êtes attirée par la vie culturelle, je vous encourage à vous rapprocher de Porto, qui regorge de trésors culturels de toutes sortes (architecture, musique, musées....). Figueira est un bon compromis, mais cette ville a tous les avantages ET tous les inconvénients d'une station balnéaire... surpeuplée en été par des touristes peu respectueux, et un poil trop calme en hiver.... En effet, se rendre sur place pour vous rendre compte sera sûrement une bonne solution.

Bon courage dans toutes vos recherches, et n'hésitez pas si vous avez la moindre question supplémentaire !

Soizic 15/12/2016 23:56

J'ai pensé à Figueira en faisant des recherches... mais s'il y a mieux je suis à l'écoute !
Sachant que j'ai une vie culturelle.
Merci !

Soizic 15/12/2016 23:53

Merci infiniment Jenny pour votre réponse !
Désolée de ne répondre que maintenant mais je viens seulement de voir votre réponse.
C'est en effet mon cousin qui m'a parlé du nord du Portugal car il est allé au Portugal cette année et il m'a dit que là bas la nourriture n'est vraiment pas chère.
En fait j'ai l'impression de travailler pour rien ici. Car si je perçois une pension je donne aussi des cours de chant. Les gens me déclarent mais j'ai la confirmation que j'aurai une retraite complémentaire misérabilis : entre 50 et 100 €... et je me dis que j'aurais probablement avantage à m'installer dans un lieu où de toutes façons je pourrais vivre avec peu et mettre de l'argent de côté, et puis ne pas attendre d'être trop vieille pour le faire de façon à me faire des relations.
La seule chose que je regrette c'est qu'à priori à Figueira et à côté j'ai l'impression que la mer est assez houleuse... et je ne me baigne pas quand il y a trop de vagues...
Je ne connais pas du tout le coin pour savoir s'il existe des criques avec une mer "paisible"...
Mais je pense venir cet été visiter (ou même aux vacances de Pâques si je peux) pour me faire une idée.
Vos éléments de réponse vont dans le sens que je pensais...
Je ne sais pas si dans un premier temps j'aurais plus intérêt à louer ou à acheter ?
J'ai un peu regardé et j'ai l'impression qu'on peut trouver une location pour 300 € ?
Vous-même résidez vous au nord du Portugal ?
Je vois qu'il y a pas mal de français et c'est assez motivant aussi du coup.
Merci encore !
Soizic

Jenzinha 18/01/2015 23:31

j'ai en effet quelques autres lecteurs et lectrices venant de la région de Tours ;-)
Aucun pays n'est parfait, hélas, ça se saurait !

Merci beaucoup pour la lecture et le commentaire, et je profite de cette nouvelle année pour souhaiter une bonne année, et surtout une très bonne santé !