Pour ce 200ième article, je pense qu'une sorte de petit bilan s'impose. Bientôt, ça fera un an et demi que j'habite dans ce pays, et il me semble détenir suffisamment d'éléments pour établir un listing des avantages et des inconvénients de vivre au Portugal. Ce n'est pas à moi de dire si c'est une bonne idée ou non de venir vivre ici, mais je peux t'aider dans ta réflexion en te proposant 4 avantages et 4 inconvénients que j'ai relevés (liste non exhaustive donc).
Commençons par les inconvénients (ouais, je suis du genre à garder le meilleur pour la fin!) :
- la crise économique est bel et bien ancrée : voilà plusieurs années que le Portugal, au même titre que d'autres pays, connait une violente crise affectant notamment le marché de l'emploi. Malgré des discours visant à faire croire que la situation redevient positive, cette crise est encore bien présente, et le pays mettra longtemps à s'en remettre. La conséquence de cela, c'est que si tu viens ici dans l'espoir d'y trouver du travail, ne viens pas avec trop d'espoir justement, surtout si tu souhaites travailler dans un secteur bien particulier.
- des salaires bas pour un coût de vie pas si bas : tu l'auras constaté, j'ai plusieurs fois poussé un coup de gueule sur ce blog, agacée par les messages erronés que voulaient bien faire passer les médias, comme par exemple le fait que le coût de la vie soit bas. Certes, immobilier et nourriture sont bien moins chers qu'en France, et bien qu'il s'agisse de deux postes de dépenses assez importants (prépondérants quand on est en vacances, d'où aussi une impression erronée après un séjour ici), le coût de la vie ne se résume pas à ça ! Les charges, les loisirs, les transports, la santé... sont tout autant de choses qui font pencher la balance de l'autre côté. En clair, NON, le coût de la vie n'est pas si bas qu'on veut bien te le faire croire, et le problème, c'est que les salaires ne suivent pas vraiment (parmi les plus bas d'Europe)... Bref, c'est mieux de le savoir avant et de ne pas arriver fauché ;-) !
- c'est mieux de ne pas avoir de gros problèmes de santé : comme je l'ai déjà précisé dans d'autres articles, pour être bien soigné(e), il faut mettre le prix. Mais même en mettant le prix, il est parfois difficile d'être bien soigné. Ici, la santé est véritablement un commerce, et c'est ainsi que des gens qui ne connaissent rien à la santé se retrouvent à prendre des médicaments qui n'ont rien à voir avec leur pathologie, ou qu'ils doivent subir des examens ou des opérations superflues. Mon cursus pharmaceutique fait que je ne me fais pas arnaquer, mais plusieurs fois, des médecins ont tenté de me prescrire des médicaments complètement inutiles pour ce que j'avais. Alors peut-être est-ce que parce que je suis pharmacienne que je vois tout ça d'un oeil plus critique (et aussi parce que je suis française et que par défaut, une française, ça râle!), mais quand je vois le nombre de portugais aisés qui vont se soigner ailleurs, je me dis que je ne suis pas la seule à ne pas faire confiance au système de santé ! Bref, je reviendrai sur ce sujet de la santé dans un article ultérieur.
- un pays touristique : perso, je mets ça dans la catégorie inconvénients parce que c'en est un à mon goût. Mais peut-être auras-tu un autre avis sur la chose. Le Portugal est très visité toute l'année, particulièrement d'avril à septembre. Pourquoi moi je vois ça comme un inconvénient ? Parce que tourisme rime souvent avec foule, et j'aime pas la foule. De plus, du fait d'une proximité géographique avec la France, et bien il y a vraiment beaucoup de français... En fait, je n'ai jamais vu autant de français à l'étranger qu'ici. Du coup, comme il y a beaucoup de français, tu n'as parfois pas l'impression d'être à l'étranger, donc si tu recherchais du dépaysement en venant vivre ici, c'est raté de ce côté-là...
Et voici ma sélection des 4 avantages de vivre au Portugal, qui se rapprochent plus ou moins de ce que j'avais présenté dans ce précédent article :
- un pays de petite taille : où que tu habites dans le pays, tu es vite rendu(e) n'importe où ailleurs dans le pays, et notamment en bord de mer. Plutôt pratique quand on aime décider sur un coup de tête le fait d'aller voir l'océan ! (et quand on sait les bienfaits que la vue d'une telle masse d'eau peut avoir sur l'organisme)
- on peut manger (et boire) beaucoup pour pas cher ! On l'a vu ci-dessus, le coût de la vie en général n'est pas forcément si bas que ce que te racontent les médias. Mais ya un poste de dépense particulièrement intéressant ici, c'est celui de l'alimentation ! Que tu manges chez toi ou au resto, tu constateras toujours que ta note est sacrément moins salée qu'en France alors que tu consommes largement plus ! Et ça, quand on est gourmand, ça n'a pas de prix !
- le pays propose de tout pour tous (tous domaines confondus!) : quels que soient tes goûts et ton budget, tu trouveras ce qu'il te faut ici (mais je le répète, il ne faut pas arriver fauché non plus, car là, tu ne trouveras rien du tout!). Ouais, je sais, ça parait con dit comme ça, mais je le précise car ce n'est pas le cas de tous les pays du monde, ce qui en fait un avantage !
- un climat cool (sauf en 2014... année très pluvieuse) : globalement, sur tout le pays, il fait chaud et sec en été et l'hiver, court, il fait doux et humide, le tout avec un ensoleillement annuel assez important. C'est à moduler en fonction des régions, bien sûr, mais en gros, c'est ça. Le gros point fort est qu'en été, malgré la chaleur parfois écrasante en journée, il ne fait jamais très chaud la nuit (très rarement au-dessus de 20°C), ce qui te permet de bien dormir, et donc de récupérer de l'énergie pour affronter une seconde journée de chaleur torride. Quant à l'hiver, bien que les températures à l'ombre soient plutôt fraîches, il fait vraiment très bon au soleil, pour ne pas dire chaud !
Bien sûr, si tu as un projet de vie au Portugal et que tu souhaites un avis sur autre chose que ce qui est cité là, n'hésite pas à me contacter, je répondrai avec plaisir (même si je n'ai pas les réponses moi-même (parce que je n'ai pas réponse à tout!), je tâcherai de te renvoyer vers les bons interlocuteurs.