Les péages portugais (bis)

Publié le par Jenny

Peu de temps après mon arrivée au Portugal, je t'avais proposé un article concernant les péages au Portugal, notamment sur ces portiques électroniques sous lesquels on passe sans s'arrêter et sans même ralentir. Si tu l'as raté et que tu veux en savoir plus sur leur fonctionnement, voici l'article en question (t'as vu, je suis cool, t'as même pas besoin de chercher, c'est servi sur un plateau!) :

Plusieurs péages au Portugal fonctionnent avec ce système récent, qui permet de faire gagner du temps. Par contre, le seul point que je ne trouve pas pratique avec ce système, c'est quand tu es censé savoir précisément quelle somme tu as dépensée là-dedans ou que tu dois fournir des justificatifs (par exemple, pour un remboursement de note de frais), puisqu'il n'y alors ni ticket, ni reçu, ni rien du tout... Tu vois juste les montants débités sur ton compte bancaire quelques jours à quelques mois (oui oui) plus tard.

Mais il reste aussi les péages classiques. Et pour ceux-là, comme en France, il existe 2 systèmes :

- soit t'es abonné à rien du tout, et il te faut alors retirer le ticket à un premier guichet, puis le payer ensuite à un second guichet ; classique, quoi ! Attention, certains péages n'acceptent pas nos cartes françaises (particulièrement réseau VISA), voire même aucune carte (même pas les cartes de leur réseau local)... Ils ne sont pas nombreux, mais je préfère prévenir. De manière générale, aie toujours de la monnaie sur toi au Portugal (rappel sur les paiements au Portugal dans cet article ci-dessous).

- soit tu as un abonnement qui te permet de passer par les voies sans guichet, les "Via Verde" ; note qu'ici, ces voies en question n'ont pas de barrière... Et bien que la vitesse soit censée être limitée pour le passage dans ces voies étroites, il n'est pas rare que tu y voies passer des véhicules un peu pressés (>100km/h). D'ailleurs, c'est à se demander comment ils arrivent à ne pas se planter ceux-là ! Ces voies en question, ce sont celles indiquées par le logo "Via Verde" (= voie verte, littéralement) dans les illustrations ci-dessous, cette sorte de "V" blanc sur fond vert.

Les péages portugais (bis)
Les péages portugais (bis)
Les péages portugais (bis)
Les péages portugais (bis)

Voilà, tu as maintenant toutes les infos sur les péages portugais pour circuler tranquillement au Portugal ! Pour ceux qui souhaiteraient en savoir davantage sur les abonnements Via Verde, voici le site, disponible en plusieurs langues :

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article