202- La Poncha... ou du soleil sur ta table de Noël !

Publié le par Jenzinha

En début d'année, peinés de vivre ce que je qualifiais à tort de "rude hiver" dans notre petite ville de Torres Vedras, nous sommes allés chercher le soleil et la chaleur dans l'archipel de Madère, ce groupe d'îles au large du Maroc, juste le temps d'un week-end prolongé. Ces trois jours nous ont notamment permis de découvrir une bonne partie de l'île principale, de se balader, et d'apprécier la gastronomie locale, boissons incluses !

Pour rappel, voici le récit de nos découvertes gustatives :

Les fêtes approchant, je pense que tu es sûrement déjà en train de planifier tes menus (si ce n'est pas déjà fait... !). Et si pour l'apéritif tu proposais une boisson originale, savoureuse, et gorgée de soleil, comme la Poncha, ce fameux cocktail local de Madère ?

202- La Poncha... ou du soleil sur ta table de Noël !

Je le suggère car il est vraiment bon et simple à faire... C'est ni plus ni moins un punch à la mode de Madère !

La version classique est très simple : 1/2 aguardente (eau-de-vie de canne à sucre, pouvant donc être remplacée par du rhum ou de la cachaça) + 1/4 jus de citron + 1/4 miel. Tu presses tes citrons pour que ça remplisse 1/4 de ton pichet. Puis tu ajoutes une quantité de miel pour atteindre la moitié du pichet. Tu mélanges vigoureusement ces deux ingrédients à l'aide de ce que tu veux, un shaker, une cuillère en bois, ou, si tu as, l'instrument traditionnel de là-bas, c'est encore mieux, le but étant simplement que ce mélange soit homogène. Puis tu remplis l'autre moitié de ton pichet avec l'alcool de canne à sucre que tu as sous la main. Et tu mélanges de nouveau vigoureusement quelques secondes. C'est prêêêêt !

Tu verras que ça se boit bien (bah... ça reste une variété de punch hein...) et que ça n'est pas si sucré que ce que la recette laisse penser. Et gros avantage : ça soulage les maux de gorge quasi instantanément... mais pas les maux de tête! J'ai testé pour toi...

Si tu comprends le portugais (du Portugal), voici une vidéo disponible sur YouTube montrant bien les différentes étapes de cette préparation.

Il existe des variantes où du jus d'orange est rajouté, et/ou de la liqueur de fruits de la passion, ou encore d'autres... Les déclinaisons sont nombreuses !

Dans tous les cas, bonne dégustation !

Commenter cet article