Chapitô à mesa

Publié le par Jenny

Je ne fais que rarement des articles sur les restaurants et trucs du genre. Non pas que je n'aille pas souvent au restaurant, mais je ne sais jamais trop quoi dire dessus, et rares ont été ceux qui m'ont donné envie de disserter sur eux. Mais là, j'en ai trouvé un que je me dois de te recommander si tu passes par Lisbonne.

Ce resto, c'est "Chapitô à mesa" (chapiteau à table, littéralement).

Qu'a-t-il de si particulier ? A peu près tout...

- une localisation idéale : situé au pied du château, il permet d'aller se restaurer après la bonne grosse balade que tu auras faite dans le quartier (et si tu connais Lisbonne, tu sais à quel point marcher dans cette ville est éreintant !). De plus, étant placé un peu en hauteur, il permet d'avoir une magnifique vue sur une partie du Tage, et notamment sur le Pont 25 de abril et le Cristo Rei. L'idéal est d'aller y manger à l'heure du coucher de soleil !

(voici une carte plaçant le resto par rapport à deux points de repère que sont le château et la place du commerce)

Chapitô à mesa

- un endroit plein de surprises : perso, j'aime bien être surprise par les endroits dans lesquels je me rends, c'est-à-dire m'attendre à quelque chose de précis juste en voyant la façade, et tomber sur tout autre chose en entrant dans le lieu. C'est le cas pour ce resto. Lorsque tu es devant le resto, tu as l'impression de t'être planté d'endroit, puisque tout ce que tu vois, c'est une boutique. Tu t'imagines donc que l'endroit te sert de la bouffe vite fait au niveau de la caisse et basta. Toutefois, tu t'étonnes que l'endroit soit aussi chaudement recommandé s'il ne s'agit que de ça... Alors tu persistes et tu passes la porte au fond de la boutique. Et là, surpriiiiiiiiiiiiiiiise ! D'abord, tu découvres la vue, puis l'enchevêtrement de petites salles chaleureuses. Et enfin, tu comprends que vu le monde, tu aurais mieux fait de réserver avant ! Et oui, réservation quasi indispensable pour ce resto, surtout de mai à septembre. Bref, tu ne t'attends pas à ça quand tu es dehors !

(de loin, le Christ veille à ce que tu manges bien ;-) )

Chapitô à mesa

- une ambiance très particulière : comme son nom le sous-entend, il y a bien un lien avec le cirque... En effet, ce restaurant propose aussi des spectacles de cirque ! 

- une atmosphère relaxante : tout est boisé, coloré, le tout sous une lumière tamisée... Tu y trouves un mélange d'art traditionnel portugais et d'arts du spectacle, le tout très justement dosé... Tout est fait pour qu'on s'y sente bien.

Chapitô à mesa
Chapitô à mesa

- une nourriture surprenante et pleine de saveurs : jusqu'à découvrir ce resto, je détestais le fenouil. D'imaginer le goût me faisait vomir... Au chapitô, j'en ai mangé dans un plat sans aucun problème. Le côté anisé que je déteste tant du fenouil était largement masqué par d'innombrables parfums d'épices, de vanille, et d'autres choses non identifiées, ne laissant percevoir qu'un subtil parfum anisé qui passe tout seul. Bref, tout ça pour dire que tout est parfaitement bien dosé pour que chaque ingrédient soit apprécié à sa juste valeur. Mais il vaut mieux apprécier ce type de cuisine très parfumé, car c'est une véritable explosion de saveurs en bouche !

Histoire de lui trouver quelques points négatifs, je dirais que c'est un peu cher. Même très cher pour un resto du Portugal ! Il faut compter environ 20€ pour un plat d'une dose tout à fait normale (et non excessive comme tu as l'habitude de voir au Portugal). Du coup, tu vois surtout des étrangers fréquenter cet endroit, et très peu de portugais... Bref, c'est mieux de le savoir avant plutôt que de pleurer devant l'addition !

Leur page facebook (avec plus d'infos que sur leur site en ce qui concerne la nourriture) :

Leur site :

Mon article aurait pu se résumer à un seul mot (enfin, 4 en vrai...) : génial, à découvrir absolument !

Pour plus d'infos :

Chapitô à mesa

Rua do Castelo, 7 - Lisboa

Tel : +351 218 875 077

Commenter cet article