204- Ilha de Tavira

Publié le par Jenzinha

Le Portugal a beau être un pays de très petite taille, on n'en finit jamais de découvrir de chouettes endroits dans tous les recoins. J'avais plutôt eu tendance à éviter les endroits trop touristiques, puisque tout le monde en a déjà parlé dans d'autres blogs et surtout parce que je n'en suis pas fan, mais étant hors saison en ce moment, ça me gêne moins. Du coup, je t'emmène en Algarve, plus précisément à Ilha de Tavira.

Comme son nom l'indique, il s'agit d'une île, située en face de la ville de Tavira en Algarve.

204- Ilha de Tavira
204- Ilha de Tavira

Cette île de 11km de long fait partie du parc naturel de Ria Formosa. Elle est très fréquentée en été. D'ailleurs, elle ne comporte quasiment que des installations touristiques, en plus d'un camping (fermé en ce moment) et de quelques maisons de vacances.

Y aller en hiver est une expérience unique : si tu as un jour rêvé de te retrouver seul(e) sur une île, l'île de Tavira te le permettra !

Pour t'y rendre, c'est très simple : va à Tavira, et suis les panneaux ! Ah non, pardon, si tu suis les panneaux, tu vas tourner en rond un bon petit moment, puisque certains ont sauté (ou ont volontairement été enlevés, je sais pas)... J'ai testé pour toi ! Si toi aussi tu fais partie de ces gens qui ne voient pas l'intérêt d'un GPS, tu changeras subitement d'avis ! Rentre dans celui-ci "estrada das 4 aguas" ou "restaurante marisqueira quatro aguas". L'embarcadère se trouve là. Si tu n'es pas pressé (et que tu es fauché), il y a des départs réguliers dans un bateau tout vert et rouge pour 1.50€ aller/retour par personne (non, non, je ne me suis pas plantée de prix!). Si tu es en speed et que ton portefeuille est un peu trop lourd, tu peux aussi opter pour les bateaux-taxis. Tu peux alors multiplier par 10 le prix (au moins) et diviser par 10 le temps de trajet (pourtant pas très long en bateau classique!).

En tout cas, les mecs du bateau ont été sympas, car normalement, le bateau et l'île sont interdits aux toutous. Mais si tu as un chien qui, comme Toupie, sait faire le regard de Pokemon au moment adéquat, ça passe (hors saison, bien sûr).

204- Ilha de Tavira
204- Ilha de Tavira
204- Ilha de Tavira
204- Ilha de Tavira

Une fois sur place, tu n'as plus qu'à apprécier le calme de l'endroit, te balader, et te laisser bercer par les doux rayons de soleil du mois de décembre ! Si tu comptes rester quelques heures, prévois à manger et à boire, car absolument toutes les installations touristiques sont fermées à cette période.

204- Ilha de Tavira
204- Ilha de Tavira
204- Ilha de Tavira
204- Ilha de Tavira

Si tu es chanceux, ou plutôt, si tu y vas au bon moment, tu auras la chance de voir des caméléons.

C'était une bien étrange sensation que d'être dans un lieu aussi désert et d'imaginer à quel point il peut être peuplé en été... 

Bref, à découvrir à n'importe quelle saison !

Commenter cet article

A. 22/12/2014 13:38

Oh mais ça alors vous quitter le Portugal !
Saudade en vue... ;-)
Vous allez où (si ce n'est pas indiscret) ? Il y aura un blog ?

Je te tiens au courant de nos futurs plans s'ils se réalisent...

Jenzinha 22/12/2014 13:42

Et oui, toutes les bonnes choses ont une fin ! Saudade certaine oui !

Nous filons au Canada pour au moins les 6 prochains mois, et il y aura bien évidemment un blog, qui ne concernera d'ailleurs pas seulement le Canada, mais le voyage en général, l'expatriation et le partage de mes découvertes aux 4 coins du monde ;-)

A. 18/12/2014 07:43

Olà Jenzinhà !

Quel plaisir de lire de tels articles.
Mon ami est originaire d'Algarve, je suis tombée dingue de cette région dès mon 1er voyage là bas il y a 7 ans...
J'adore lire ton blog, car nous avons le projet de nous installer près de Loulé cette année.
Notre maison est en vente, la transaction sera notre top départ !!
Je compte ne pas tarder à écrire en ligne cette aventure... Et j'aurai sûrement pas mal de questions/conseils à te demander :-)

Bonne journée et até brève

Jenzinha 19/12/2014 16:38

Boa tarde ! Merci pour ton message !

Beau projet que voilà ! Et oui je te recommande vraiment d'écrire en ligne cette aventure, ça intéresse toujours, et surtout, ce sont des traces précieuses pour votre futur, ça fait toujours plaisir et rire de relire nos impressions des années passées :-)
En tout cas, n'hésite surtout pas si tu as la moindre question, je suis en plein déménagement vers un autre pays (snif) mais je reste joignable de toute façon ;-)

A bientôt et bonne vente :-)