208- Les quantités au restaurant

Publié le par Jenzinha

Me voici de retour ! Maintenant que le rush des fêtes de fin d'année + déménagement au Canada est passé et que je suis bel et bien installée, je devrais pouvoir retrouver une certaine régularité dans la publication de mes articles sur ce blog, à raison de 1 à 2 articles par semaine.

Aujourd'hui, voici un article un peu spécial, mais très utile (enfin, je crois...) sur les quantités dans les restaurants portugais. J'ai déjà mentionné dans plusieurs articles le fait que les plats servis dans les restos portugais sont plutôt très copieux. Pour rappel également, d'une part, la cuisine portugaise est une cuisine plutôt familiale, et d'autre part, les portugais mangent en général un plat unique, précédé d'une soupe ou de quelques olives et fromages apéritifs. Le Portugal étant un pays très touristique, et donc visité par des personnes qui n'ont pas les mêmes habitudes alimentaires que les portugais, les restaurants se sont globalement adaptés et... proposent des doses réduites, principalement commandées par nous les étrangers héhé !

Dans beaucoup de restaurants, tu verras sur le menu deux tarifs pour certains plats : le tarif normal, et le tarif "meia dose" (1/2 dose). Mon conseil : commande toujours la meia dose !!! Sans exagérer, très souvent, mon mari et moi commandons une meia dose à partager entre nous deux. Ceci nous permet de compléter avec une soupe en entrée (qu'on divise en deux aussi) ou un petit dessert. Mais si on se commande chacun une meia dose, et beh je peux te dire qu'on ne la finit pas, notre assiette !! 

208- Les quantités au restaurant
208- Les quantités au restaurant

Ci-dessus : des exemples de plats typiques... en meia dose (si si...)

Bon, par contre, quand tu ne finis pas ton plat dans un resto portugais, précise bien que c'était super bon (sauf si ça ne l'était pas, bien entendu...), d'autant plus si tu avais commandé une meia dose pour deux : déjà qu'ils ne conçoivent pas du tout le fait qu'on puisse manger aussi peu, si en plus tu ne finis pas, c'est insultant pour la cuisinière ! Nous, ce qu'on fait, c'est qu'on demande à pouvoir ramener les reste à la maison. Tous les restos où nous sommes allés ont accepté, mais ça n'avait pas l'air d'être chose commune.

Tout ça, c'est culturel... Perso, j'ai beau être gourmande et avoir bon appétit, je n'arrive jamais à finir mes assiettes (et même après un an et demi d'entrainement, ça ne passe pas!)... C'est vrai qu'en France, on est habitués au schéma entrée-plat-dessert, avec des quantités raisonnables pour chacun des items. Mais j'ai l'impression que même en réunissant ces trois-là dans la même assiette, ça n'est pas aussi copieux qu'un seul et unique plat portugais. Du coup, inversement, les portugais qui vont en France pour la première fois se font avoir dans l'autre sens : habitués à leur plat unique + café, ils ne commandent que ça dans nos restos, et forcément, ils trouvent nos quantités insuffisantes !

Bref, n'oublie pas : resto portugais = meia dose ! (NB : même quand elle n'est pas proposée sur la carte, tu peux parfois la demander!).

Commenter cet article

Dominique 16/01/2015 07:26

Bizarre, tu ne parles pas de meia dose pour les desserts !!!! Je reconnais bien la gourmande qui garde de la place pour une gourmandise entière.

Jenzinha 17/01/2015 03:07

Je ne manquerai pas de partager ça ici ;-)

xaral 17/01/2015 02:56

...hehehe tu vais voir et pouvoir comparer quand on se rencontrera au restaurant portugais a Montréal.
Après j'espère lire ton avis ici...

Jenzinha 16/01/2015 13:35

Ah ah ah bien vu ! C'est vrai que je n'ai jamais vu de meia dose pour les desserts, et quand bien même ça aurait existé, je ne m'y serais peut-être même pas intéressée héhé. Toutefois, ça arrivait qu'on prenne un dessert pour deux, mais en principe, c'était 3/4 pour moi, 1/4 pour Alban ! :-)