Le Portugal, ce pays qui te suit partout !

Publié le par Jenny

Voilà désormais un bon mois que nous avons quitté le Portugal, et presque trois semaines que nous avons déménagé outre Atlantique. Déjà, la saudade commence à faire son apparition.

Mais pourtant, le Portugal nous a suivis, d'une certaine manière. Ici à Montréal, j'ai fait la connaissance de plusieurs de mes fidèles lecteurs, dont certains sont portugais ou d'origine portugaise. C'est ainsi que je découvre que le Portugal est bel et bien présent outre-Atlantique également et qu'on ne sera pas tant dépaysés que ça !

En effet, si tu te promènes dans Montréal, il ne sera pas rare que tu croises des commerces au nom bien portugais (Bitoque, Ferreira, etc), et/ou que tu voies des drapeaux portugais fièrement exhibés à l'entrée de certains restaurants. Pour toi, j'ai testé le restaurant le Braseiro, en compagnie d'une famille de portugais installés ici depuis très longtemps. Il semblerait que ce soit le restaurant portugais de Montréal le plus proche de ce que tu trouverais au Portugal même. Je ne sais pas si c'est le cas de tout le personnel du resto en question, mais celui qui s'occupait de nous parlait portugais aussi bien que français (et sûrement anglais aussi).

Au menu, les olives et le pain, typiques des petites entrées servies sur les tables portugaises, étaient là aussi bien présents. Ensuite, une assiette de délicieux fromages variés sera la bienvenue pour te faire patienter en attendant que ton plat arrive. Puis tu auras le choix entre divers plats : morue, sardines, poulet grillé, etc... Les ingrédients sont bien là... et les portions à la portugaise aussi ! (si ce n'est pas déjà fait, je t'invite à relire cet article sur les doses servies au resto portugais). 

Le Portugal, ce pays qui te suit partout !

Si tu as encore faim, laisse-toi tenter par un pastel de nata (attention, un peu cher le pastel!!)

Histoire de rester sur une note portugaise jusqu'au bout de la soirée, quoi de mieux que de terminer sur une dégustation de ginja et de vin de Porto chez des portugais ! C'est plaisant de retrouver l'ambiance portugaise, ça réchauffe le coeur quand ça caille vraiment beaucoup dehors ! (petit clin d'oeil à Emidio et sa famille !)

De manière générale, lorsque tu vis à l'étranger, tu t'attaches plus ou moins à l'endroit où tu vis, mais plus tu t'y attaches, et plus tu laisses une partie de ton coeur dans ce pays. De ce fait, lorsque tu quittes ce pays, tu as plaisir à retrouver son ambiance dans des bars, des restos ou des boutiques. C'est un peu comme si tu retrouvais un peu de ton chez toi ailleurs... ! Voilà pourquoi je suis toujours aussi enjouée à l'idée de retrouver une ambiance brésilienne, et que je vais maintenant me réjouir de pouvoir passer du temps avec des portugais, ici à l'étranger... 

Bonne soirée à toi, fidèle lecteur...

Commenter cet article