Vacances au Portugal et langue portugaise

Publié le par Jenny

J'ai plusieurs fois entendu des personnes qui auraient aimé aller en vacances au Portugal, mais qui hésitaient de peur de se retrouver confrontés à une barrière linguistique infranchissable.

Le portugais étant une langue latine au même titre que le français, il est donc en théorie assez facile pour toi, français, de le comprendre. En théorie... car en pratique, les choses diffèrent un peu, c'est vrai. En fait, ce qui est "facile" à comprendre, c'est lorsque tu lis le portugais. Plein de mots ont la même racine, et tu peux t'en sortir sans trop de problèmes. Par contre, là où ça se corse, c'est à l'oral (je précise que je ne fais allusion qu'au portugais du Portugal, donc avec la prononciation portugaise). Si tu n'as jamais fait de portugais de ta vie, et que tu n'as donc pas été habitué(e) à cette langue, tu auras forcément quelques difficultés à comprendre ce qu'on te raconte, pour ne pas dire que tu ne comprendras rien du tout...

Mais... parce que bien sûr, il y a un mais... énormément de portugais parlent français, de quelques mots à vraiment parfaitement (d'ailleurs, quand ils parlent vraiment bien français, ils maîtrisent notre grammaire bien mieux que nous...). Loin de moi l'idée d'encourager quiconque à venir au Portugal sans même prendre la peine d'apprendre quelques mots sous prétexte que beaucoup de locaux parlent notre langue, mais je veux juste te rassurer. Il serait dommage que tu te prives de superbes découvertes au Portugal juste par crainte de te retrouver bloqué par la langue. 

Aperçu de jolis endroits au Portugal, du nord au sud, en passant par les Açores et MadèreAperçu de jolis endroits au Portugal, du nord au sud, en passant par les Açores et Madère
Aperçu de jolis endroits au Portugal, du nord au sud, en passant par les Açores et MadèreAperçu de jolis endroits au Portugal, du nord au sud, en passant par les Açores et Madère
Aperçu de jolis endroits au Portugal, du nord au sud, en passant par les Açores et MadèreAperçu de jolis endroits au Portugal, du nord au sud, en passant par les Açores et Madère

Aperçu de jolis endroits au Portugal, du nord au sud, en passant par les Açores et Madère

En fait, la langue ne devrait pas être un élément bloquant pour voyager, que ce soit au Portugal ou dans n'importe quel autre pays. Tu as toujours moyen de te faire comprendre, soit par une langue commune (bien souvent l'anglais), soit avec des gestes simples (attention toutefois, certains gestes auxquels nous sommes habitués peuvent ne pas avoir la même signification pour nos interlocuteurs!!), soit avec l'aide d'un dictionnaire, d'un traducteur sur son smartphone, etc... Bref, sans même chercher à devenir bilingue avant de faire ton voyage, tu t'en sortiras.

Toutefois, c'est toujours bien d'apprendre les mots de base : "bonjour", "au revoir", "merci", "s'il vous plait", et quelques phrases qui sont toujours utiles en vacances. Pour moi, je vois ça comme une marque de respect vis-à-vis de la population de l'endroit dans lequel tu te rends, et puis même si ce n'est pas grand chose, ça permet de se sentir un tout petit peu plus à son aise. De plus, même si tu ne prononces pas ces mots à la perfection, les locaux apprécieront que tu fasses l'effort, et seront plus enclins à faire un effort à leur tour, et à te fournir plein de précieux conseils. Et ce que je dis là, c'est valable pour le Portugal mais pour n'importe où ailleurs.

Pour conclure, inutile de te mettre la pression et d'annuler ton projet de voyage si tu n'es pas bilingue français - portugais avant de venir ! Mais quelques mots de base te seront utiles, et pour cela, je te renvoie vers mon autre article sur les mots les plus utiles au Portugal :

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Domi 04/03/2016 22:57

votre article résume très bien la situation, je ne parle que français mais comprend l'anglais et mon mari le parle assez bien, nous avons acheté une maison au Portugal en juin dernier et aucun soucis pour se faire comprendre par contre apprendre les mots simples de base me parait également un geste de respect par rapport à l'habitant qui nous accueille ;-)

Jenny 05/03/2016 10:57

Merci pour votre commentaire Domi !