Porto, Lisbonne ou Algarve ?

Publié le par Jenny

Comme je l'avais dit dans un précédent lointain article, il n'y a pas que Lisbonne, Porto et l'Algarve au Portugal ! Ouais, mais bon, c'est quand-même là que se trouvent les aéroports, et pour ceux qui ne vont au Portugal que le temps d'un court week-end, l'une de ces 3 solutions semble être la plus adéquate pour éviter de perdre du temps sur la route. Mais laquelle choisir ? Bon, bien évidemment, je n'ai pas la réponse absolue à cette question, parce que la réponse, elle ne dépend que de toi et de tes envies (et possibilités). Toutefois, je te donne quelques éléments qui, je l'espère, t'aideront dans ton choix.

Porto, Lisbonne ou Algarve ?

La région de Porto

Quand je pense à Porto et ses environs, je pense tout d'abord à ces collines très arrondies et verdoyantes sur lesquelles les vignes ont apparemment plaisir à s'épanouir. Qui dit vigne dit vin... eh oui, dans la région de Porto, tu trouveras de très bons vins, et également le mythique vin de Porto, que tu pourras déguster dans l'une des nombreuses caves de la ville.

Je pense également au Douro, sur lequel il est agréable de se promener en bateau le temps de quelques heures ou de quelques journées, afin d'admirer ces paysages vallonnés et colorés.

Quant à la ville de Porto elle-même, les amateurs d'histoire et de vieille pierre seront aux anges puisque de nombreux monuments et vieilles bâtisses peuplent les rues de Porto.

Dans toute la région, tu trouveras des petits villages typiquement à l'image du Portugal tel qu'on se l'imagine avant de le connaître.

Porto, Lisbonne ou Algarve ?

La région de Lisbonne

Je n'ai pas listé tous les musées que la ville de Lisbonne compte, pour la bonne et simple raison que je ne suis pas une grande fanatique de musées, mais le fait qu'il y en ait un sacré paquet ne m'a pas échappé. Il m'a semblé que tu pouvais trouver des musées d'à peu près tout et n'importe quoi dans cette ville, plus qu'ailleurs au Portugal. Aussi, si tu aimes flâner dans les musées, Lisbonne est faite pour toi.

En dehors des musées, Lisbonne est une ville idéale pour marcher, se promener juste. Tu vas de quartier en quartier, d'ambiance en ambiance, et tu savoures chacun de ces moments au rythme de la douceur de vivre qui se dégage de ces endroits.

Lisbonne est aussi une ville vallonnée, connue pour ses collines auxquelles tu peux parfois difficilement accéder autrement qu'à l'aide de transports en commun tels que ces petits funiculaires typiques de la ville.

Pas loin de la ville, tu as plusieurs plages bien sympas, mais aussi des parcs naturels qui valent le détour.

Porto, Lisbonne ou Algarve ?

L'Algarve

L'Algarve pourrait s'apparenter à une station balnéaire géante. Sur toute la longueur de la côte sud, de Sagres à Tavira, tu trouves tout un tas de plages diverses et variées, mais celles que l'on retient sont plutôt ces petites criques de sable doré au bord d'une eau turquoise, ce qui constitue l'attraction touristique numéro 1 de la région. De plus, l'eau y est un peu plus chaude (euh pardon... un peu moins froide) que dans le reste du pays, ce qui, compte tenu de la basse température de l'Atlantique au Portugal, est bienvenu...

Qui dit station balnéaire dit beaucoup d'animations... Bien sûr, ces animations sont omniprésentes en été, mais grâce à un climat des plus agréables même en hiver, tu trouveras de l'animation toute l'année.

Porto, Lisbonne ou Algarve ?

En résumé très très résumé, si tu aimes...

... la culture dans un cadre naturel magique : direction Porto !

... la plage, la plage, et la plage : direction l'Algarve !

... les deux : direction Lisbonne !

Publié dans Pratique, Lisbonne, Porto, Algarve

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article