Le vin de Porto

Publié le par Jenny

La ville de Porto, tu connais. Au moins de nom, ou au moins grâce à mon article sur le sujet.

Le vin de Porto, je devine que le nom te parle aussi, mais que sais-tu à son sujet ? Je vais tâcher de te donner quelques infos intéressantes à son sujet...

Le vin de Porto est, comme son nom le laisse supposer, originaire de Porto, quoique pas tout à fait : les cépages se trouvent à une centaine de kilomètres de Porto en remontant le Douro, sur des sols où seules ces vignes arrivent à pousser (ainsi que des oliviers). Historiquement, les fûts étaient ensuite transportés vers Vila Nova da Gaia, la partie de Porto où se trouvent les caves et commerces de vins de Porto, via des bateaux (les rabelos), qui ne servent plus aujourd'hui mais qui sont toujours présents sur le fleuve.

Le vin de Porto

Il existe différents types de Porto : les blancs et les rouges. Les vins blancs sont dans l'ensemble assez doux de goûts, même si certains sont dits "secs". Quant aux rouges, les principaux sont le Ruby (de couleur rouge assez vif, assemblage de vins jeunes vieillis entre 2 et 6 ans en fûts), et le Tawny (d'un rouge un peu plus foncé, assemblage de vins vieillis entre 5 et 7 ans). Il en existe d'autres, issus par exemple de l'assemblage de vins invendus et restés en fûts, ou encore ou encore issus des récoltes d'une seule année (exceptionnel).

Dans les caves de Porto, à Vila Nova da Gaia donc, tu peux tous les déguster. Bon moyen de faire connaissance avec ces vins et avec leur histoire. Ils sont appréciés un peu partout en Europe, voire même au-delà, mais les plus gros consommateurs restent les britanniques. D'ailleurs, de nombreuses caves appartiennent historiquement à des familles britanniques, comme l'indiquent les noms de ces caves. Le vin de Porto est un vin qui s'exporte plus qu'il n'est vendu au Portugal lui-même.

Le vin de Porto

C'est un vin qui passe vraiment bien à l'apéritif, parfait aussi pour réaliser de bonnes sauces en accompagnement de viandes rouges.

Commenter cet article

Porto Vintage 17/02/2016 11:17

Vous etes amateur de vin de Porto, vous recherchez un Porto millésimé, alors visiter le site de vintageandco.com, qui propose de succulants Porto Colheita, d'une qualité irréprochable. De nombreux millésimes de 1937 à 2006.

ivy 18/07/2015 10:59

Visiter les caves de Vila Nova da Gaia est une superbe et instructive expérience ! j'ai pour ma part adoré !

Jenzinha 18/07/2015 12:41

Moi aussi, même si j'ai été malade après :-) (je crois que je n'ai pas compris le truc des dégustations ;-) )