Madère ou les Açores ?

Publié le par Jenzinha

Bon, voilà, les larmes sont versées, l'angoisse de l'omniprésence de la violence est présente... place à l'espoir et aux choses joyeuses désormais.

Pour cela, je t'emmène dans les îles portugaises. Je t'ai régulièrement parlé des archipels de Madère et des Açores tant j'ai aimé ce que j'y ai découvert, et on m'a souvent demandé lequel des deux j'avais préféré. Je n'arrive pas à trouver de réponse à cela, car les deux archipels sont totalement différents. Aussi, je te propose ici un petit résumé des points forts de l'un et de l'autre afin de t'aider à prendre ta décision si tu ne sais pas trop lequel aller visiter (NB : les deux sont à voir ;-) )

Madère, l'exotisme à la brésilienne, le charme à la portugaise

L'archipel de Madère comprend 8 îles sur une surface d'environ 800 kms carrés, toutes situées au large du Maroc, légèrement au nord des Canaries (archipel espagnol). L'île de Madère est la plus connue des 8, suivie de près par Porto Santo.

Le climat

Stable toute l'année ! Doux en hiver, doux en été... bref, doux tout le temps ! Ce n'est donc pas vraiment l'élément dont il faut se préoccuper, tu peux y aller à tout moment de l'année. Il pleut principalement entre octobre et janvier, mais ce n'est pas la mousson non plus hein, ça empêche pas de découvrir les merveilles de l'île.

Les paysages

Cet archipel est relativement jeune, les reliefs sont plutôt très marqués, avec une altitude maxi à 1800 et quelques mètres sur l'île de Madère elle-même. Paysages très montagneux donc, avec des vestiges de gigantesques cratères volcaniques. Impressionnant quand tu te retrouves dedans... Pas vraiment de plages sur l'île de Madère, il faut aller sur l'île de Porto Santo pour ça. Aller sur l'île de Madère ET Porto Santo sur un même séjour se fait très bien, ça permet de combiner un peu de tous les paysages.

La nourriture

Un régal, surtout si tu aimes les fruits et légumes exotiques, et la cuisine salée-sucrée, le tout accompagné de l'incontournable Poncha ou d'une liqueur de fruits exotiques (attention, danger de dire n'importe quoi après ahah).

Les activités

L'activité principale de cet archipel, c'est avant tout les balades en nature, la randonnée. Des kilomètres de levadas sur l'île de Madère te permettront de découvrir l'île de l'intérieur, ses paysages volcaniques vertigineux et verdoyants, pleins de couleurs quand c'est la période de floraison...

Madère ou les Açores ?

P'tit conseil pour s'y rendre

Easy Jet dessert l'île de Madère, à l'aéroport de Funchal ! Je te conseille vivement de regarder par là ! Et ensuite, si tu veux te rendre à Porto Santo, tu peux prendre un ferry pour y aller.

Mes articles sur le sujet :

- article général

- quoi manger et quoi boire ?

- quoi faire et quoi voir ?

Idéal pour...

- les amoureux des randonnées vertigineuses

- les amateurs de fleurs et fruits exotiques

- ceux qui veulent une destination au climat relativement agréable et stable toute l'année

Les Açores

Cet autre archipel portugais de 9 îles est situé bien plus au nord dans l'Atlantique, au milieu de l'Océan (enfin à 2/3 des States, 1/3 de l'Europe), au niveau de la jonction entre 3 plaques tectoniques.

Le climat

Stable également toute l'année, en un peu moins chaud, et bien plus humide que Madère. Là, on est sur du climat océanique pur et dur.

Les paysages

Les reliefs sont beaucoup plus érodés qu'à Madère, ce qui n'enlève aucun charme aux paysages de ses îles. C'est juste différent. On trouve une alternance de sommets plus ou moins élevés, aux pentes globalement peu abruptes, autour des anciens cratères volcaniques parfois devenus lacs, et de grandes plaines verdoyantes très fertiles, dans lesquelles une multitude de vaches trouvent leur bonheur pour nous fabriquer un lait d'excellente qualité.

La nourriture

Plus rustique que ce que tu pourras trouver à Madère, mais tellement typique... Je pense notamment aux cozidos, ces fameux plats cuits dans le sol, avec la chaleur de l'activité volcanique. Ou encore, les délicieux fromages et produits laitiers... On ne fait pas trop dans le raffinement aux Açores, c'est plutôt de la cuisine familiale qui réchauffe le coeur et le corps :-)

Madère ou les Açores ?

Les activités

Tu trouveras de quoi faire en relation avec l'activité volcanique : baignades dans des sources d'eau chaude, randonnées autour des cratères...

P'tit conseil pour s'y rendre

Le mieux est d'atterrir à Ponta Delgada, sur l'île principale de São Miguel. Ryanair et Easy Jet desservent cet aéroport. Et ensuite, pour les liaisons entre les îles, il existe des avions ou par bâteau. Il te faut prévoir un bon budget si tu comptes aller d'île en île, car ce sont finalement les trajets qui coûtent le plus cher dans ce cas-là.

Mes articles sur le sujet :

- article général

- quoi manger et quoi boire ?

- quoi faire et quoi voir ?

Idéal pour...

- les passionnés de géologie et vulcanologie

- ceux qui veulent se baigner dans des eaux chaudes toute l'année

- ceux qui veulent une destination "qui change"

Commenter cet article

Géraldine 01/04/2016 22:34

Je prévois mon voyage au Portugal pour bientôt, je cherche un crédit pour me financer. J’ai trouvé celui-ci convenable : https://www.youtube.com/watch?v=aM7PoV3Cxq0 .
Quel serait le budget nécessaire pour 1 mois environ, sachant que je ferai le moins de dépenses possible, sauf pour le logement ?
Merci pour ces infos sur ces îles, je les rajoute à ma liste de destinations :)

Jenny 03/04/2016 12:25

Le budget est ultra variable en fonction de ta façon de voyager, de ce que tu aimes voir/faire... Mais pour te donner une idée, avec un budget de 1000 euros pour un mois, tu te fais vraiment un super beau voyage ! La nourriture n'est vraiment pas chère, surtout si tu veilles à consommer local (les produits portugais sont clairement identifiés grâce à un petit pictogramme P rouge et vert). Les transports sont sûrement ce qui te coutera le plus, sauf si peut etre tu fais du covoiturage ( Blablacar existe au Portugal).