10 raisons d'aller vivre au Portugal

Publié le par Jenny

Dans les messages que je reçois au travers de ce blog, une des questions qui revient régulièrement est la suivante : "maintenant que tu n'habites plus au Portugal, qu'est-ce qui te manque le plus du pays?". La première fois, j'ai trouvé que cette question était bien étrange... puis, du fait d'être récurrente, j'ai simplement commencé à réfléchir à la question. Ou plutôt, le temps a passé, les expériences se sont multipliées, et les réponses se sont alors imposées à moi tout naturellement... En fait, si j'y réfléchis bien, répondre à cette question revient à lister les raisons qui font que je pourrais retourner vivre au Portugal, ou encore les raisons que je donnerais à quelqu'un d'aller vivre là-bas. Alors forcément, les raisons que je vais lister sont assez personnelles, dans le sens où elles sont influencées par mes propres expériences du pays, et de la comparaison que je peux en faire avec les endroits où j'ai habité ensuite (de toute façon, un avis est toujours subjectif...). Mais ça permet au moins de te donner une idée de ce qui est plutôt chouette à vivre là-bas.

1. Le climat

Passer un 25 décembre ou un 1er janvier en t-shirt sur une terrasse au soleil, ça te branche ? Au Portugal, c'est possible, et même fréquent ! Alors, certes, pendant la nuit (ou en journée quand parfois il fait gris), tu sens quand-même que c'est l'hiver avec des températures avoisinant les 10 degrés, mais en journée au soleil, il n'est pas rare d'atteindre les 20-25 degrés ! L'automne et le printemps connaissent quant à eux des épisodes pluvieux, mais toujours avec des températures super agréables, et de très fréquentes chaudes journées. Et l'été... ah l'été... ceux qui connaissent l'été portugais, et tout ce avec quoi ça rime, ne peuvent qu'approuver ! Bref, vivre au Portugal, c'est la garantie d'avoir un climat plaisant tout au long de l'année.

10 raisons d'aller vivre au Portugal
10 raisons d'aller vivre au Portugal
10 raisons d'aller vivre au Portugal

2. La gastronomie

Tu l'auras compris au travers de mes nombreux articles dédiés à la nourriture portugaise, le Portugal regorge de trésors culinaires ! Alors tu ne trouveras peut-être pas le raffinement à la française, non... les plats très sophistiqués mais qui ne te remplissent pas l'estomac, très peu pour les portugais ! Au Portugal, place aux savoureux plats conviviaux qui te rassasient en même temps qu'ils te ravissent les papilles !

3. Le coût de la vie

Alors j'ai un peu râlé dans cet article, mais uniquement parce que je venais de me faire arnaquer (littéralement) et surtout parce que je ne comprenais pas comment les portugais arrivaient à vivre avec un salaire si bas, alors que la vie en elle-même n'était qu'à peine moins chère qu'en France (en moyenne, avec donc des choses bien plus chères, et d'autres bien moins chères). Mais je t'assure qu'après avoir vécu au Canada et maintenant en Australie, le coût de vie à la portugaise me manque terriblement pour certains aspects, et je pense particulièrement à l'immobilier, à la nourriture, et aux loisirs en général...

4. La mentalité et la culture

Certes, contrairement à certaines cultures où tu as l'impression de te faire un nouveau meilleur ami au premier contact, le portugais est peut-être un peu plus "distant" au premier abord. À vrai dire, ce n'est pas de la "distance", c'est simplement du respect, de la politesse... Mais dès que tu franchis ce premier cap, c'est-à-dire dès le second contact, alors tu sais que tu t'es fait un contact qui perdurera dans le temps, quelqu'un à qui tu pourras vraiment demander de l'aide en cas de besoin d'un coup de pouce, quelqu'un qui t'ouvrira les portes de sa maison avec fierté... Les portugais sont réellement accueillants à leur façon, fiers de leur pays, de l'histoire de leur pays, fiers que des gens puissent s'intéresser à leur culture. Échanger avec eux est un véritable plaisir enrichissant.

De plus, même si c'est à toi de faire l'effort d'apprendre la langue quand tu vas là-bas et pas l'inverse, il faut savoir que beaucoup de portugais parlent français, d'un niveau allant de simples notions suffisantes pour communiquer jusqu'à un français parfait que même toi tu n'atteindras jamais en tant que français... Tout ça pour dire que si tout quitter pour aller t'expatrier ailleurs te fait peur par rapport à la langue, sache que le Portugal te facilite un peu les premiers pas par rapport à ça. Toutefois, ça ne te dispense pas d'apprendre la langue dès que possible... question de respect et d'intégration ;-)

5. La taille du pays

C'est con à dire, mais quand tu passes d'un pays de la taille du Portugal à des pays comme le Canada puis l'Australie, tu te rends compte de l'avantage que c'est de vivre dans un petit pays ! Tu as une multitude de choses à voir à proximité de toi ; tous les week-ends, tu peux découvrir quelque chose de nouveau, juste en roulant quelques dizaines de kilomètres. Alors que dans un pays-continent, il va plutôt te falloir voler quelques heures avant de voir quelque chose de nouveau, parce qu'en gros, si tu ne fais que rouler quelques dizaines de kilomètres, bah tu atterris au milieu de nulle part ;-) Enfin ça a son charme aussi hein, mais bon... c'est moins pratique !

6. La localisation

Première chose, le Portugal fait partie de l'Europe, ce qui facilite pas mal de choses en termes de travail pour nous français. De plus, c'est quand-même assez pratique de vivre pas très loin de la France, non seulement pour rentrer en cas d'urgence, mais aussi pour pouvoir accueillir ses proches facilement. Nan parce que clairement, quand tu pars t'installer de l'autre côté du globe, ta famille ne vient pas te voir sur un coup de tête...

Autre avantage, le fait que le Portugal soit enclavé entre l'Espagne, cette bien agréable voisine, et l'océan Atlantique. En gros, tu n'es jamais loin de la mer où que tu sois au Portugal ! Et mieux encore, tu as facilement accès aux archipels portugais et espagnols qui méritent tant d'être connus !

7. La variété des paysages

Mer, montagne, ville, campagne, villages, collines... tu as de tout pour tous les goûts ! Et tout ça sur un tout petit espace, donc tu peux accéder à tout très facilement !

10 raisons d'aller vivre au Portugal

8. L'immobilier

S'il y a bien un pays où tu peux 1. t'offrir une maison 2. facilement 3. qui soit de qualité 4. à un prix plus que raisonnable, c'est bien au Portugal ! Il y a énormément d'affaires à faire de ce côté-là, n'hésite pas à jeter un oeil aux offres, tu pourrais bien trouver la perle rare !

9. Un pays préservé

Le Portugal a beau être parmi les destinations européennes les plus visitées par les touristes (si ce n'est la numéro 1 ?), il sait préserver son territoire. Hormis l'Algarve qui, à mon goût, est complètement dénaturé par le tourisme excessif et n'a plus rien de vraiment portugais, le reste du pays a su garder son côté typique dans les villes, et préserver sa nature. Une vraie bouffée d'oxygène et de dépaysement, même quand tu vis sur place au quotidien !

De même, ils ont su garder avec grand respect de nombreuses traditions qui leur sont chères. Dans un monde où les valeurs humaines semblent se perdre, ça fait immensément plaisir de voir qu'il y a encore des peuples qui respectent autant l'humain, son histoire, ses valeurs...

10. Un patrimoine riche

C'est marrant parce que quand j'habitais au Portugal et qu'on me disait "oh, tu as de la chance d'habiter un si beau pays, plein de monuments, etc", je répondais tout le temps "habiter un beau pays ne fait pas tout...". Ce n'est pas faux, mais être entourée de jolies bâtisses chargées d'une histoire passionnante change quand-même la donne, et je m'en rends compte après avoir habité des pays jeunes comme le Canada et l'Australie. Du coup, il y a tout plein de choses à visiter, des musées, des châteaux, des monuments divers et variés...

10 raisons d'aller vivre au Portugal

À vrai dire, la liste pourrait s'allonger encore... ! Et attention, je ne suis pas en train de dire que le Portugal est parfait. C'est juste un article en réponse à ce qu'on me demande régulièrement, et qui correspond à ce qui me manque à moi qui ne vis plus là-bas.

Bonne lecture !

Commenter cet article

Amelie 27/07/2017 09:24

Bonjour,moi j ai quelques question a poser.Mon mari et moi souhaitons nous installer aux Acores (Sao Migue) avec notre fille de 11 ans ,j aurais aime des conseilles car nous ne connaissons pas .L adaptation est t elle dificile.Merci pour vos reponses

Nadine 13/06/2017 21:17

Bonjour Jenny,je viens de découvrir votre blog. Connaissez vous le régime des indépendants là bas ? J'envisage ( ce n'est qu'un projet encore), de venir m'installer au Portugal, plus précisément du coté de Péniche ( j'y ai des amis d'enfance), en tant que magnétiseuse.
Savez vous justement si ce genre de "métier" est apprécié voir demandé là bas ? Si ils sont nombreux ? Merci de votre attention.

Jenny 14/06/2017 11:33

Bonjour Nadine,

je ne saurais vous renseigner sur le statut en question. En revanche, ce que je peux vous dire, c'est que les portugais ayant un salaire assez bas en moyenne, ils n'accordent pas trop d'importance sur ces "petits plus". Les plus aisés seront sûrement intéressés, toutefois ! Cela dit, vu la quantité d'étrangers - français notamment - venus s'installer dans le pays ces dernières années, je pense que vous devriez trouver clientèle. Rapprochez vous peut-être de l'ambassade de France à Lisbonne, ou leur bureau Business France (http://www.businessfrance.fr/contacts-commerciaux), ils sauront sûrement mieux vous orienter sur les possibilités à ce niveau, et sur ce qui existe déjà.

Elena 06/06/2017 11:19

Bonjour Jenny, j'aime beaucoup votre blog. Il regorge d'informations intéressantes.
J'ai comme projet de m'expatrier au Portugal pour dans quelques années. J'aimerais bien savoir quel serait le montant minimum pour une famille à 4 pour mener une vie agréable, mais sans luxe dans ce pays. J'ai aussi un projet pro, mais ce sera à démarrer à partir de zéro. Par contre, niveau logement, il n'y aura pas de frais, car je compte acheter une maison. Merci d'avance. :)

Elena 27/07/2017 14:05

Rebonjour Jenny,

Mon idée c'était plutôt au Sud : Baixo, Alentejo ou Algarve. J'aime assez bien Monchique. Bah, pour les gamins, c'est pas beaucoup plus cher que pour les adultes, je suppose ... A part si je les gâte avec les jeux ! :)

Et nous ne sommes pas très dépensiers non plus !

Bonne journée,

Elena

Jenny 07/06/2017 07:34

Bonjour Elena, merci pour la prise de contact.

Le montant qu'il vous faudra par mois dépend énormément de la région où vous comptez vous installer. Autour de Lisbonne, de Porto et en Algarve, tout est beaucoup plus cher (ou moins bon marché devrais-je dire). Avez-vous déjà une idée de ce côté-là ?

De plus, il me sera difficile de vous répondre avec davantage de précisions ; n'ayant pas d'enfants, je n'ai aucune idée de ce que coute un gamin... En revanche, pour vous donner une idée, à 2 + un chien, et sans compter le logement (ni eau, ni gaz, ni électricité), nous dépensions autour de 900 euros par mois en moyenne. Nous ne menions pas une vie luxueuse mais n'avions pas le sentiment de nous restreindre trop non plus. Nous ne sommes pas d'un naturel dépensier. Là-dedans sont inclus : Internet et téléphone, les courses, l'entretien de la voiture, les péages, l'habillement, les loisirs, les quelques petits restaurants (pas ça qui coute cher au Portugal!), la santé... et nous avions tendance à vraiment gâter notre chienne et à constamment être partis en vadrouille le week end ;-) J'imagine qu'il ne vous faudra pas tellement plus...

Cet autre article vous aiguillera aussi : http://a-la-decouverte-et-redecouverte-du-portugal-2013.over-blog.com/2014/08/171-un-plein-de-courses-au-portugal.html

Bonne préparation !

Domi 15/06/2016 11:28

pour m'être aux 3/4 installée au Portugal cet hiver je confirme tout, l'accueil, la beauté, la facilité d'expression (français ou anglais) par contre cette année niveau météo c'est pas top top entre mars et mai, bcp de pluie comparé aux années précédentes et parfois plus froid qu'en france ou Belgique mais il y fait bon vivre quand même ;-)
bom dia

Jenny 15/06/2016 23:10

En 2014, j'ai eu la même chose, pas mal de pluie aux soit disant beaux jours. Mais en effet, la douceur de vivre reste la même ;-)