Avoir un chien au Portugal

Publié le par Jenny

Lecteur,

Ne t'arrive-t-il jamais de parler tout seul, à toi-même (mais c'est tout seul quand même), en te disant que si tu avais un animal de compagnie (surtout un chien puisque c'est le seul qui donne l'impression de te comprendre), tu aurais moins l'air d'un idiot ? Sois honnête avec toi-même (et fais moi plaisir surtout), et admets-le !

Bon, clairement, mes projets actuels impliquent que je reste beaucoup à la maison, mais même bien occupée, je trouvais le temps un peu long... jusqu'à ce que l'hyperprévisible se produise.... on a adopté un chien ! Elle s'appelle Toupie (enfin c'est nous qui avons choisi ça), elle a 3 ans et 3 mois, et est une croisée Beagle avec on sait pas trop quoi, peut-être Podengo Portugais. Enfin elle n'est pas un gros chien, 10kg environ.

Avoir un chien au Portugal

Nous l'avons adoptée dans un refuge. Il y en a énormément ici, puisque énormément de chiens sont abandonnés ou maltraités. En effet, les chiens ne semblent pas avoir la même place dans une famille qu'ils ne peuvent l'avoir en France. Les maîtres ne s'en occupent pas vraiment, ne les éduquent pas, ne les traitent pas comme ils le devraient... De ce fait, beaucoup de chiens sont pleins de parasites, agressifs, etc.... et donc, une grande majorité de lieux au Portugal refusent les chiens (magasins, hotels, certains campings, restaurants, bars, la majorité des plages, parcs...). Il semblerait qu'il soit plus simple pour certains d'abandonner le chien dans la rue lorsqu'ils veulent partir en vacances ou en week end...

Concernant l'histoire de Toupie, il n'y a pas 2 personnes du refuge qui soient capables de nous donner une même et unique version... donc on ne sait pas trop ce qui lui est arrivé. Mais on a vite senti qu'elle avait été traumatisée ; dès qu'on fait des pas un peu rapides dans l'appartement dans sa direction, elle se met au ras du sol... Ou encore, si on tient la tapette à mouches, elle part le plus loin possible dans l'appartement (heureusement qu'il est grand!). Et le point le plus gênant, au bout de 2 heures que j'étais à la maison avec elle, j'ai voulu sortir faire des courses, chose normale de la vie, elle s'est mise à aboyer, pleurer, hurler et trembler... Bon ok, ma chienne souffre d'anxiété de séparation, ça va pas être simple ! Donc on se fait aider depuis 2 semaines par un éducateur comportementaliste, et on voit du mieux sur plein d'aspects, mais la laisser seule, ne serait ce qu'une heure, n'est encore pas faisable. Par chance, elle n'a aucun problème en voiture, alors on l'emmène partout. On pourrait presque sortir une série de BD des aventures de Toupie tellement elle visite de trucs !

Toupie au bar

Toupie au bar

Toupie à Praia Azul

Toupie à Praia Azul

Toupie au resto

Toupie au resto

Toupie à Lagoa de Obidos (ou Toupie n'aime pas l'eau, titre au choix)

Toupie à Lagoa de Obidos (ou Toupie n'aime pas l'eau, titre au choix)

Toupie à Obidos

Toupie à Obidos

Toupie au Fort de Saint Vincent

Toupie au Fort de Saint Vincent

Toupie au Château de Torres Vedras

Toupie au Château de Torres Vedras

Toupie et tous les amis à Lisbonne

Toupie et tous les amis à Lisbonne

Toupie à Sintra

Toupie à Sintra

Bref, notre chien sera cultivé :-) Bon, petites histoires mises à part, ya quand même de la paperasse à faire quand on veut un toutou ici...

- OBLIGATOIRE : le vaccin anti-rabique ; une fois par an. Si tu passes des frontières avec ton chien, tu as plutôt intérêt à la tenir à jour ce vaccin.

- OBLIGATOIRE : une puce électronique, implantée sous la peau de l'animal.

- OBLIGATOIRE : une licence. Et ouais, ici, tu n 'as pas le droit d'avoir un chien comme ça. Tu dois demander une autorisation dans une annexe de mairie, sur présentation des papiers suivants : son carnet de santé, tous les documents relatifs à son adoption, ta carte d'identité, ton NIF et 10 euros. Aucune raison que cette licence te soit refusée, sauf si tu viens avec un croisement improbable !

- facultatif mais bien utile quand tu voyages beaucoup : un passeport pour chien. Ca coûte une vingtaine d'euros ici, et ça reporte toutes les infos importantes.

- facultatif : vaccin contre la leptospirose, mais fortement recommandé. 2 premiers à 3 semaines d'intervalle, puis une fois par an.

- facultatif : vaccin contre la leishmaniose. 3 premiers à 3 semaines d'intervalle, puis une fois par an. Attention, coûteux (30€), mais quand tu habites une zone fortement endémique et que tu sais ce que ça peut faire au chien (et à toi, parce que t'es traumatisé par tes cours de parasitologie à la fac!), et bien tu chipotes pas !

Avoir un chien au Portugal

Et puis ne pas oublier les traitements anti-puces (yen a partout ici), les comprimés de déparasitation interne, le nettoyage des oreilles........

Commenter cet article

www.seowebsitenow.com 02/04/2014 08:02

It was nice to see the image of your dog. You must have really had a fun time with the dog on Portugal. I have read the full article that you have shared here. I was amazed to see the love for your dog from this article.

Jenzinha 02/04/2014 09:16

Thank you :-) I love my dog very much, as a member of my family :-)