Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
A la (re)découverte du Portugal !
A la (re)découverte du Portugal !
Menu
Conduire au Portugal

Conduire au Portugal

Cher lecteur,

Tu remarqueras très vite en venant ici que nous n'avons pas la même façon de conduire, de se garer, etc... enfin de gérer la route quoi. Et tu remarqueras aussi que chacun semble avoir son propre code de la route, ce qui crée un méga bordel (et surtout un méga danger).

Commençons par une donnée importante : le Portugal est le pays d'Europe où il est le plus facile d'obtenir son permis de conduire. Dixit de nombreux franco-portugais, mais je n'ai pas trouvé d'infos valables confirmant ceci, donc je me contenterai de dire que c'est un "on dit". Cela dit, on ne cherche pas forcément à vérifier l'information quand on voit ce qu'il se passe sur la route ici hein ! Voir suffit.

Donnée importante posée, exposons les faits :

- les panneaux de limitation de vitesse ne servent à rien puisqu'il y a 2 catégories de conducteurs ici : ceux qui roulent largement au dessus, et ceux qui roulent largement au dessous. La cohabitation des 2 catégories est plutôt compliquée du coup puisqu'ils se gênent entre eux...

- il semblerait que les gens n'apprennent pas tous la même chose concernant les rond-points : il y a celui qui a appris qu'on s'insère sur le rond point à la vitesse choisie, peu importe la circulation qui y a lieu (exit le panneau "cédez le passage") ; il y a celui qui stationne au milieu du rond point car c'est l'endroit le plus proche pour se garer près du petit bar où il veut prendre son café (bah oui pas question de faire plus de pas que nécessaire!) ; il y a celui qui n'a aucune idée de l'utilité du clignotant et surtout, qui n'a pas notion du danger que c'est de mettre son clignotant à droite quand il va à gauche... (tu noteras qu'ici ils mettent le clignotant à gauche pour aller tout droit... pour ceux qui utilisent cette fonction de leur voiture) ; il y a celui qui n'a pas compris qu'un rond point, c'est rond, et que donc, s'il a raté sa sortie, il peut faire le tour du rond point pour récupérer sa sortie, mais que c'est complètement inconscient de FAIRE UNE MARCHE ARRIERE sur le rond-point !!!!! Véridique...

- il y a les 2 roues, qui sont en 2 roues, et quand on observe leur comportement en 2 roues, on sait pourquoi ils sont en 2 roues et pas en 4 roues (pour eux, passer le permis ici est encore trop compliqué).

- l'équivalent de la DDE ne devrait pas dépenser d'argent dans la peinture pour délimiter les places de parking. En effet, ça ne sert à rien. Voir image ci-dessous, et je te promets que ce n'est vraiment pas rare de voir ça (les flèches rouges montrent bien où sont normalement situées les lignes blanches).

Conduire au Portugal

Tu comprendras qu'il n'est donc pas rare que, lorsque tu reviens à ta voiture, tu aies la moitié de la portière arrachée ou que tu aies quelqu'un qui se soit garé à 15 cm de ta portière. Si tu tiens à la carrosserie de ta voiture, ne l'emmène pas ici !

- la DDE locale ne devrait pas dépenser non plus d'argent dans les grands parkings. Non. Peut-être que la devise locale est :"Il vaut mieux se mettre en stationnement interdit (ou mieux, se garer au milieu de la route) en plein soleil et être au plus proche du lieu où on se rend que de mettre sa voiture dans un parking ombragé fait exprès pour se garer mais faire 100 pas de plus".

Bref, on se marre pas mal sur la route, et j'ironise beaucoup le sujet, mais on a souvent aussi de grosses frayeurs. On a l'impression de mieux percevoir l'expression qui dit que le danger ne vient pas forcément de soi. Très honnêtement, ces impressions sont même sûrement liées à la différence de culture : nous n'apprenons pas à faire les choses de la même façon et on a l'impression qu'ici, ils sont de véritables dangers publics alors qu'à l'inverse, c'est sûrement eux qui considèrent notre conduite comme dangereuse puisque non adaptée au flux d'ici, je ne sais pas... Où qu'on aille de toute façon, il suffit d'observer et de s'adapter aux règles et habitudes locales. Cela dit, j'aimerais bien comprendre la règle du rond-point pour pouvoir la suivre parce que l'observation ne suffit pas dans ce cas précis !! ;-) Je compte sur mes nombreux lecteurs franco-portugais pour nous éclairer sur ce sujet !