Ah lecteur,
Je t'imagine déjà en train d'essayer de prononcer ce nom... Afin d'éviter le désastre, voici comment on pourrait l'écrire pour que ça corresponde mieux à ce qu'on connait : "pachtel d'feïjaon" (NB : ça, c'est avec l'accent du Portugal, ça donne autre chose en portugais do Brasil... j'y reviendrai dans mon article sur la langue portugaise héhé).
Il s'agit d'une spécialité portugaise, de Torres Vedras plus particulièrement, et qui date du 19eme siècle. C'est principalement fait avec de l'amande et du haricot blanc écrasé + du sucre, beaaaaaucoup de sucre, dans un petit fond de tarte. Et c'est trop trop bon ! Ne panique pas, tu n'auras pas un goût de cassoulet dans la bouche hein, c'est un truc sucré !
Il existe des variantes, notamment au Brésil, à Rio par exemple, où le haricot blanc est remplacé par du haricot noir (qu'on retrouve dans la typique feijoada).
Perso, je suis un tout petit peu moins fan que du Pastel de Nata, parce que pas mal bourratif, mais c'est quand même addictif (j'en bave sur mon clavier tiens...).