4- Rechercher un appart' ou une maison au Portugal

Publié le par Picora Brasil

Bonjour à toi, fidèle lecteur !

Aujourd'hui, un petit point sur la recherche d'un logement par ici, et les spécificités locales...

Avant d'arriver ici, nous avions repéré quelques appartements et maisons sur internet, dépendant quasiment tous de la même agence. Plutôt pratique pour les visites... Il est assez facile de "craquer" sur photo, car l'annonce est parfaitement bien tournée, les photos sont prises sous lumière idéale, zappant volontairement quelques endroits qu'on aimerait bien voir pourtant, type salle de bains et extérieur du bâtiment... Mais il faut éviter à tout prix, je le savais déjà avant, je le reconfirme encore aujourd'hui ! Si nous avions fait l'erreur, nous serions aujourd'hui :

- soit dans un duplex où ça sent l'humidité, en plein coeur de ville avec stationnement gratuit aux alentours mais les alentours sont toujours blindés, donc crise de nerf assurée pour se garer... L'annonce insistait sur la taille des terrasses. Ok, c'est bien, mais ça ne fait pas tout !

- soit dans un très joli appart tout neuf, vraiment très agréable de l'intérieur... mais avec pour voisinage un mini bidonville et des rues désertiques... Je comprends pourquoi l'agence ne voulait pas m'envoyer de photos de l'extérieur ...!

-soit un appartement très bien placé, très bien agencé, doté de 2 longues terrasses, mais sur lesquelles tu n'iras jamais car le balcon est trop bas et comme t'es au 7ème étage, tu flippes de tomber à chaque fois que tu mets le nez dehors...

- soit dans l'appartement parfait de l'intérieur, tant au niveau des équipements que des espaces... mais dans un village fantôme. Tu vois les scènes de films de cow-boys, au milieu d'un village délabré, où la seule activité est un molleton de pollen qui roule au sol...? Ben les environs de cet appartement là, c'était à peu près ça ! Argument de l'agent immobilier : "vous qui voulez un chien, au moins, ici, vous pourrez le laisser en liberté!". Je te jure qu'il n'y avait rien autour, rien de rien, et PERSONNE n'habitait l'immeuble ! Je regrette un peu de ne pas avoir filmé le truc, mais j'y retournerai peut-être juste pour ça du coup ! Ce quartier en question fait partie de ces nombreux investissements immobiliers massifs qui ont été faits en Espagne et au Portugal, et qui se retrouvent aujourd'hui inhabités et sans acheteur...

Bref, autant te dire qu'on a opté pour aucun des appartements que nous avions repérés sur photos !!!

4- Rechercher un appart' ou une maison au Portugal

Quelques spécificités locales :

- comme les logements ont du mal à partir, que ce soit en location ou en vente, il est très facile de négocier, donc il ne faut pas hésiter à visiter des trucs plus chers que ton budget.

- même si les proprios ou agences ont tendance à mettre la pression en disant que leur bien est tellement chouette qu'il va partir avant qu'on se soit décidé, il faut savoir que ça n'est pas le cas du tout... Comme dit ci-dessus, les logements se louent mal actuellement, donc ya vraiment pas le feu !

- quand l'agent immobilier vous emmène visiter un truc, prends ton téléphone avec toi, active ton GPS et mets l'adresse de l'endroit : le sens de l'orientation, ça n'est pas donné à tout le monde... (pour la petite anecdote : l'agent immobilier qui s'est occupé de nous a tourné pendant 30 min dans un petit village pour trouver la maison qu'elle devait nous faire visiter... sans jamais la trouver)

- Lisbonne, c'est super cool. Mais côté logements, soit tu trouves dans ton budget mais je te garantis que tu auras un truc vraiment insalubre et mal placé, soit tu payes et tu n'as pas non plus grand espace. Enfin, ça n'est pas Paris ni São Paulo non plus hein, mais pour la vie locale, ça fait hyper cher. Un 45m² non meublé à peu près bien situé à Lisbonne se loue environ 700 euros... Pour peu que tu le veuilles meublé, rajoute 200 à 300 euros. A ça, il faut ajouter le prix du stationnement, parce qu'ils n'ont quasiment jamais de garage, donc tu te gares où tu peux, et c'est cher... Une bonne option est donc de s'éloigner de Lisbonne un peu : ici à Torres Vedras, pour 500 euros, tu as des 120 m² tout neufs, tu peux garer ta voiture gratuitement, tu mets autant de temps, voire moins, pour te rendre à ton travail, et tu es plus vite rendu à la plage... Ca se réfléchit non?

Commenter cet article

pascal 10/07/2013 11:49

dommage, ca avait l air super
lol

Jenny 10/07/2013 11:58

T'inquiète, ce qu'on a trouvé est top aussi !! :-D