Ibiza : impressions générales

Publié le par Jenny

Lecteur,

A lire le titre de cet article, tu dois te dire que je suis une véritable quiche en géographie, qu'Ibiza ne se trouve pas du tout au Portugal, etc etc. Et bien figure toi que je le sais ! J'en parle simplement parce qu'on en revient tout juste, et que ça fait partie des destinations de vacances vers lesquelles on peut se rendre facilement et pour pas trop cher à partir du Portugal. Bon à savoir, non ?

Ibiza est une des 2 îles de l'archipel des Pityuses (l'autre est Formentera, un vrai petit paradis sur terre... j'y reviens dans un article ultérieur), archipel qui fait lui même partie des Baléares (avec Minorque et Majorque). Je précise au passage que ce sont toutes des îles espagnoles. Côté dimensions, les 2 points les plus éloignés de l'île (du nord-est au sud-ouest) se situent à une quarantaine de bornes l'un de l'autre, ce qui en fait une île de taille vraiment modérée. Le climat est quant à lui méditerranéen ; fort ensoleillement et chaleur sont au rendez-vous, même fin septembre ! Et je précise parce qu'on m'a posé la question : la monnaie, c'est l'euro !

Quand tu atterris là-bas, tu te dis que tu t'es planté de destination, car c'est écrit partout "Eivissa", et nulle part "Ibiza". Ah oui, ça parle catalan par ici aussi, va falloir s'y faire... déjà que tu as tout oublié en espagnol lorsque tu as appris le portugais, tu sens que ça va être galère ! Cela dit, tu remarques que peu de personnes parlent espagnol par ici, ou même catalan. Tu entends plus souvent de l'anglais, de l'italien et un peu d'allemand... Tu remarques également que tout est permis côté vestimentaire, vraiment TOUT, et à TOUT âge, quelle que soit ta corpulence... Du fluo, des paillettes, du transparent, des clous, du déchiré, ... le tout porté en même temps, bien sûr (je n'ai mis que des mannequins ci-dessous mais je t'assure que c'est vraiment comme ça dans la vraie vie) ! Tu auras vite l'impression que personne sur cette île ne souffre de troubles psychologiques liés à des complexes physiques. Même moi, au physique banal, mais véritable complexe sur pattes habituellement, j'ai presque réussi à mettre au placard certains d'entre eux le temps d'une semaine ! Magique Ibiza, nan ?! NB : comme tu peux le constater sur une des photos ci-dessous, tous les tatouages sont permis aussi... !

Ibiza : impressions générales
Ibiza : impressions générales
Ibiza : impressions générales

Pour se déplacer dans l'île, mieux vaut louer un véhicule, idéalement scooter (le climat le permet vraiment). Le réseau de bus n'est vraiment pas idéal, et quand bien même tu logerais dans une des grandes villes de l'île (Ibiza, Sant Antoni...), ça serait dommage de passer à côté du reste, bien plus beau. Compte une centaine d'euros pour 5 jours de location, mais attention, évite les grandes enseignes et préfère les petites agences locales. Il y en a partout.

Bien évidemment, et comme tout le monde, avant de te rendre à Ibiza, tu dois avoir en tête qu'il ne s'agit que d'un endroit pour faire la fête et rien d'autre. Faux ! Ok, l'aspect fête existe vraiment, avec d'énormes clubs attirant les plus grands DJs au monde, et les mega teufs sur la plage qui commencent en milieu d'après midi et terminent.... ben on sait pas trop quand ça termine en fait héhé. Mais il n'y a pas que ça. L'île est bordée de très nombreuses petites plages parfois vraiment splendides, avec une eau on ne peut plus claire, et dans l'intérieur de l'île, tu peux faire des randonnées (mouais, on y reviendra, aux randonnées...), sans oublier la gastronomie, les activités nautiques, etc etc. Tu verras vite que l'île est beaucoup plus familiale que ce que tu aurais pu imaginer.

Ibiza : impressions générales

Juste pour revenir sur l'aspect fête : tu n'es sûrement pas sans savoir qu'Ibiza fait partie de ces lieux où l'on trouve le plus facilement de drogues en Europe, que ce soit de l'herbe mais aussi de la cocaïne, ecstasy (MDMA) et autres trucs du genre, dont des mélanges pas très clairs. Très franchement, fais gaffe à ce que tu consommes et sois informé avant de décider quoi que ce soit, tes vacances peuvent vite tourner au cauchemar en voulant "s'amuser" de cette façon... Pour plus d'infos sur les effets et méfaits des principaux produits, file vers le lien ci-dessous et clique sur principaux produits. C'est assez bien expliqué.

Petit devoir de pharmacienne fait, j'en reviens au sujet principal. Si tu vas à Ibiza dans l'unique (ou principal) but d'y faire la fête, prévois aussi un sacré budget : les entrées dans les clubs, même les plus petits, sont assez élevées (entre 50 et 70 € pour ceux que j'ai vus), + tes boissons sur place. Pour certains lieux, si tu rentres avant minuit, t'as des prix "cassés", vers 20-30€, comme au Space (sachant que les grands DJs mixent qu'à partir de 4h du matin... bon couraaaaaage !). Et surtout, si tu veux avoir le style, fais un tour dans les boutiques d'habillement des clubs, réparties un peu partout dans les villes de l'île. Le Space, le Pacha, Ushuaia, ... ils en ont tous !!!

Ibiza : impressions générales
Ibiza : impressions générales
Ibiza : impressions générales

Dès demain, retrouve un article consacré aux plages d'Ibiza avec plein de belles photos (si, si) !

Publié dans Ibiza, Baléares, Espagne, Etranger

Commenter cet article

julien 31/08/2015 17:11

J'en reviens, et c'est exactement ça!

Jenzinha 31/08/2015 20:17

C'est cool, hein ? Perso, j'ai adoré !

vacances golf 07/08/2014 14:26

Superbe découverte, merci pour le partage

Jenzinha 07/08/2014 14:35

Avec plaisir ! :-)