44- Le climat au Portugal

Publié le par Jenny

Ami lecteur,

Si tu as un jour parlé du Portugal avec quelqu'un qui ne se base que sur des "on dit" sans connaitre lui-même le pays, tu as donc certainement dans l'idée qu'il fait froid au Portugal. "Lol" comme diraient les jeunes, hein ! Il ne faut pas confondre température de l'air et température de l'eau !

Je rectifie donc ces idées reçues : il ne fait PAS froid au Portugal. En excluant ses îles (Madère et Açores), le Portugal jouit d'un climat méditerranéen, à nuancer toutefois :

- sur la moitié sud (chez nous en fait partie, ainsi que l'Algarve, l'Alentejo...), c'est le climat méditerranéen tel qu'on se l'imagine, avec des étés très chauds et secs, et des hivers très doux. Les gelées et la neige apparaissent de façon tout à fait exceptionnelle.

- sur la moitié nord, c'est un climat méditerranéen qui se rapproche un peu du climat océanique. Il fait chaud en été, moins qu'au sud, mais chaud quand même et très sec. Et en hiver, il fait plus frais et plus humide, avec des précipitations annuelles plus fréquentes.

- dans l'intérieur du pays, on pourrait davantage parler de climat continental, avec des étés caniculaires et des hivers rigoureux.

Quant aux îles, l'archipel des Açores a un climat de type océanique, et Madère, au large du Maroc, bénéficie de l'agréable climat subtropical.

Concrètement, côté températures, par chez nous, ça donne ça (je ne parle que de la période estivale puisque c'est pour l'instant la chose que l'on connaisse) : la nuit et au petit matin, les températures varient entre 15 et 20 degrés en ce moment, en fonction de la direction du vent. L'après midi en plein soleil, on arrive tous les jours entre 30 et 40 degrés. Lorsque le vent est fort et vient du nord, et bien c'est comme partout dans l'hémisphère nord hein, ça fait chuter les températures !

Alors qu'est ce qui fait que beaucoup ont en tête qu'il fait froid au Portugal ?

Tout d'abord, l'absence de chauffage dans beaucoup de logements et hôtels : même si les hivers sont doux, quand il fait 15°C dehors, il fait 15°C à l'intérieur, et si on ne se bouge pas, et bien on peut vite avoir froid ! On avait le même souci au Brésil, pays où on n'imaginerait pourtant pas avoir froid.

Et autre raison, le Portugal est bordé de l'Océan Atlantique et pas de la Méditerranée. Qu'est ce que ça change ? La température de l'eau !!! Où que ce soit au Portugal, ne t'attends pas à une eau à 25°C ! Elle dépassera rarement 21°C (entre 15 et 20°C sur toute la côte allant de Porto à Lisbonne) !

Voilà, maintenant, tu as tous les arguments nécessaires pour répondre au prochain qui te sort qu'il fait froid au Portugal !

Franchement, elle donne l'impression d'avoir froid, Toupie ?

Franchement, elle donne l'impression d'avoir froid, Toupie ?

Par contre, en effet, elle n'aime pas trop se baigner dans l'eau fraîche elle non plus... Enfin, elle n'aime pas se baigner tout court ! (Photo : Mélanie C.)

Par contre, en effet, elle n'aime pas trop se baigner dans l'eau fraîche elle non plus... Enfin, elle n'aime pas se baigner tout court ! (Photo : Mélanie C.)

Publié dans Climat Portugal, Pratique

Commenter cet article

coucou 26/11/2016 00:24

lol très drôle

Mathilde 12/02/2014 14:42

Bonjour,
Je viens de découvrir votre blog et c’est un régal! Je suis française d'origine portugaise (famille paternelle portugaise) et c'est un plaisir de lire vos articles.
Bonne continuation!

Jenzinha 12/02/2014 15:31

PS : ton (je te tutoie hein!) blog est top aussi, je viens d'aller y faire un tour, et le sujet m'intéresse tout particulièrement :-)

Jenzinha 12/02/2014 15:25

Merci beaucoup Mathilde ! Ca fait plaisir d'être lue, et appréciée, qui plus est par des personnes dont le Portugal est le pays d'origine ou de coeur ! :-D