Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
A la (re)découverte du Portugal !
A la (re)découverte du Portugal !
Menu
Sintra

Sintra

Lecteur,

Bien qu'aujourd'hui, ce soit vendredi 13, j'ai quand même osé sortir de mon lit au moins pour poursuivre mon récit sur le Portugal. Tu ne t'imagines pas les risques que je suis en train de prendre ! J'admire ceux qui sont chanceux le vendredi 13...

Bref ! De retour à l'ouest de Lisbonne avec la découverte de la ville de Sintra (voir carte ci-contre avec un repère des endroits déjà visités dans le coin). Toi aussi, tu trouves que ce nom fait penser à un nom de super-héros de manga ? Aucun lien, pourtant !

C'est une ville de 33.000 habitants (+ de 370.000 avec agglomération), située à 25 petits kilomètres de Lisbonne, et largement desservie par d'innombrables routes et autoroutes.

Quand tu arrives dans les alentours de Sintra, tu peux difficilement rater la ville, d'une part, parce que tu es censé regarder les panneaux et voir que c'est indiqué partout direction Sintra, et d'autre part, surtout parce que d'énormes monuments dominent la ville en hauteur, au milieu d'une immensité de verdure.

L'un d'entre eux est le Château des Maures (Castelo dos Mouros), donc la construction a démarré au VIIIe siècle lors de l'invasion de toute la péninsule par les arabes. On y accède via le Parque da Pena, au milieu de la forêt de Sintra (j'y reviens), en suivant de sinueux chemins jusqu'à la muraille du château, longue de 450m.

Sintra

Le chemin est super agréable, mais bonnes chaussures fortement recommandées ! Au cours de la montée, profite de certains jolis points de vue par temps dégagé pour faire une pause (ouais parce que ça grimpe quand même).

Sintra
Sintra
Sintra
Sintra

Dans ce même parc forestier, tu trouveras le Palais de Pena, construit au XIXe siècle, facilement reconnaissable de par ses couleurs vives (rouge, jaune, blanc pur...), et son architecture qui n'a rien à voir avec le précédent château. Ce monument domine également la forêt, construit sur une des plus hautes collines.

En rebroussant chemin vers la ville de Sintra, pour aller au petit marché artisanal, tu auras l'occasion de passer dans de petites ruelles escarpées, bordées de très vieilles bâtisses toutefois bien conservées, ainsi que de fleurs vivement colorées.

Sintra
Sintra
Sintra

Nichée entre la mer et la montagne, la ville de Sintra bénéficie d'un climat assez exceptionnel, très doux, avec juste ce qu'il faut d'humidité, de soleil, de vent... d'où cette végétation luxuriante totalement contradictoire avec la végétation que l'on retrouve en s'éloignant de quelques kilomètres seulement. Toutefois, en plein été, il n'est pas rare que tout Sintra, jusque Lisbonne, soit englouti par une énorme vague de brouillard très dense venant de l'Océan (voir photo ci-contre, où on voit le brouillard qui arrive) ! Je n'ai pas encore trop compris l'origine de ce brouillard, mais il semblerait que la proximité de cette énorme forêt tropicale avec l'océan y soit pour quelque chose.

Avant de retourner chez toi, va faire un tour au point le plus occidental de l'Europe : Cabo da Roca. C'est une pointe rocheuse très exposée au vent, et surtout, très touristique ! Histoire d'entendre parler 20 langues différentes en 5 min, tu n'as pas mieux :-)

Sintra
Sintra
Sintra
Sintra