Entradas/couvert : attention à la note au resto !

Publié le par Jenny

Bonjour lecteur,

 

Si tu as déjà mangé dans un restaurant portugais, tu as remarqué que ta note finale dépasse souvent la somme des plats que tu as consommés (sachant qu'en principe, vu la taille des plats, tu n'en prends qu'un qui te fait les 5 repas qui suivent aussi!). Tu vérifies que la TVA (IVA ici) était bien incluse dans les prix affichés initialement. Oui... Donc d'où peut venir ce supplément ?? Tiens, c'est quoi cette ligne avec des trucs qui étaient sur ta table, que tu as bien consommés mais qui n'étaient en fait pas gratuits ????? Ah ben la voila la différence !

En effet, soit dès ton arrivée au resto, soit en même temps que le couvert est mis, le serveur apporte du pain, et des trucs apéros ainsi que du beurre et du fromage. Avant de l'avoir vécu une fois, tu ne sais pas forcément que tout ça c'est pas gratuit, car ce n'est pas toujours clairement indiqué (en principe, le prix apparait sur des toutes petites lignes en italique sur le menu). T'es au resto, a priori tu as faim, le pain chaud avec un petit bout de fromage te tendent les bras... tu cèdes. Ouais bah sache que, à défaut de coûter cher sur la balance, ça coûtera toujours cher sur la note !! Et là tu en voudras à ta gourmandise héhé. Enfin j'exagère : le prix est hyper variable en fonction des restos. Mais j'ai déjà vu des endroits où si tu touches à un seul morceau de pain parmi tout ce qui a été apporté au départ, tu payes 8 euros, soit le prix du total pain + olives + fromage + beurre... Je te rassure, ce n'est pas la majorité. La majorité des restos te font payer ce que tu consommes, donc si tu as entamé le pain et entamé un fromage, tu ne paieras que le pain et le fromage, ce qui doit tourner autour de 2 euros et quelques.

Entradas/couvert : attention à la note au resto !
Entradas/couvert : attention à la note au resto !

Pour info, ces gourmandises ont un petit nom : entradas ou couvert, selon les restos (couvert est plus brésilien). Maintenant, tu ne pourras plus dire que tu ne savais pas ! Et désormais, ta gourmandise tu enverras balader ;-)

Commenter cet article