A la (re)découverte du Portugal !
Menu

• Ilha de Tavira

16 décembre 2014 ( #Algarve, #Portugal, #Sud, #Plages portugaises )

Le Portugal a beau être un pays de très petite taille, on n'en finit jamais de découvrir de chouettes endroits dans tous les recoins. J'avais plutôt eu tendance à éviter les endroits trop touristiques, puisque tout le monde en a déjà parlé dans d'autres...

• 10 raisons d'aller vivre au Portugal

25 mai 2016 ( #Vivre au Portugal, #Expatriation, #Pratique )

Dans les messages que je reçois au travers de ce blog, une des questions qui revient régulièrement est la suivante : "maintenant que tu n'habites plus au Portugal, qu'est-ce qui te manque le plus du pays?". La première fois, j'ai trouvé que cette question...

• Olhão

23 décembre 2014 ( #Algarve, #Portugal, #Sud )

Olhão (lire "oliaon" approximativement) est une très charmante petite ville située en Algarve, tout près de Faro et de l'île de Tavira dont j'ai parlé précédemment. Olhão est particulièrement connue pour son architecture se rapprochant un peu de celle...

• Ces portugais d'ailleurs (2)

12 janvier 2017 ( #Portugais à l'étranger, #Émigrés portugais, #Divers )

Cher lecteur, On a fini l'année 2016 sur l'histoire d'un portugais installé hors du Portugal, et on commencera 2017 de la même façon ! D'ailleurs, je te souhaite une excellente année 2017, que tu sois au Portugal ou ailleurs, que tu sois portugais ou...

• Madère ou les Açores ?

17 novembre 2015 ( #Portugal, #Madère, #Açores, #Archipels, #Visiter le Portugal )

Bon, voilà, les larmes sont versées, l'angoisse de l'omniprésence de la violence est présente... place à l'espoir et aux choses joyeuses désormais. Pour cela, je t'emmène dans les îles portugaises. Je t'ai régulièrement parlé des archipels de Madère et...

• Randonnée au Portugal - Guincho

08 novembre 2013 ( #Randonnée, #Portugal, #Sud, #Cascais, #Plages portugaises )

Très cher lecteur, Si tu aimes gambader dans des chemins de randonnée, tu vas être servi ici : il y en a partout ! Seul inconvénient : ils ne sont pas tous bien entretenus et il peut parfois être facile de se perdre. Mais bon, un VRAI randonneur, c'est-à-dire...

• Le vrai/faux indispensable

12 juillet 2013 ( #Divers, #Idées reçues Portugal )

Cher lecteur, Bien que j'aie déjà vécu au Portugal (merci monsieur Erasmus qui m'a littéralement ouverte sur le monde), je crois que je n'ai jamais vraiment décrit ce que j'y ai observé. Je me sens donc responsable de tous ces a priori que tu peux avoir,...

• Faire un VIE au Portugal

29 avril 2015 ( #Divers, #Travailler au Portugal )

Quand nous sommes partis vivre au Portugal en juillet 2013, c'était dans le cadre d'un contrat VIE. Je t'explique de quoi il s'agit et comment on a vécu la chose. Le VIE : kesako ? L e VIE, ça veut dire Volontariat International en Entreprise. C'est un...

• Le Tage

31 janvier 2014 ( #Tage, #Portugal, #Lisbonne, #Sud )

Quand j'étais enfant et que j'entendais parler du Tage, je pensais qu'il s'agissait d'un monument ou d'une région en Inde. Aucun motif à cela. Juste une imagination débordante et un manque de culture évident (assez logique pour mon jeune âge de l'époque!)....

• Lagoa de Óbidos et Óbidos

12 août 2013 ( #Obidos, #Portugal, #Nord, #Plages portugaises )

Bonjour lecteur, En ce début de semaine, histoire de ne pas trop mal vivre le retour au travail (si tu n'es pas en vacances), je te propose une petite escapade à Óbidos et à sa "lagoa". Comme c'est le début d'après midi et qu'il fait très chaud (enfin...

• Musiques portugaises

18 août 2013 ( #Musique portugaise, #Divers, #Fado )

Bonsoir lecteur, Quoi de mieux qu'un samedi soir pour se mettre dans l'ambiance... portugaise !! Ou plutôt, de découvrir ce qu'il se joue par ici sur les ondes radio ! Bon, très franchement, ya du bien, du bof bof, et ... du moins bien :-) Mais on s'habitue,...

• Costa da Caparica

16 juin 2014 ( #Portugal, #Sud, #Plages portugaises )

Si tu viens à Lisbonne, sache que les plages ne sont pas forcément proches de la ville. Certes, la ville est au bord de l'eau, mais il s'agit du début de l'estuaire du Tage, et perso, je ne te recommanderais pas de t'y baigner ! Pour aller à la plage...

• Ponte de Lima

02 juin 2014 ( #Ponte de Lima, #Portugal, #Nord )

Ponte de Lima est une petite ville située au nord du Portugal, entre Porto et la frontière (clique sur la carte pour agrandir). Cette charmante ville d'à peine 45000 habitants est connue pour être la plus ancienne ville du Portugal. L'ambiance et le style...

• Mes coups de coeur

07 juillet 2014 ( #Divers )

Récemment, je t'ai proposé des récapitulatifs de nos découvertes gastronomiques, au travers de tops 3 : - mon top 3 des meilleurs plats portugais - mon top 3 des meilleures pâtisseries portugaises Aujourd'hui, je complète cette panoplie de classements...

• Erasmus au Portugal

03 avril 2016 ( #Erasmus, #Coimbra, #Divers )

Ma première rencontre avec le Portugal, c'était en 2007, à l'occasion d'un stage Erasmus au cours des mes études de pharmacie. Ça semble loin dit comme ça, et pourtant, c'est très proche dans mon esprit... Ce stage Erasmus, ça a été l'élément déclencheur...

• Figueira da Foz

11 septembre 2015 ( #Portugal, #Figueira da Foz, #Erasmus, #Plages portugaises, #Nord )

Je ne suis pas vraiment douée quand il s'agit de retenir des noms de villes, de rues ou de personnes sur du long terme. J'ai bien plus de facilités à retenir des données chiffrées, des dates, des heures, des numéros de rue, des codes postaux (ouais......

• Evadons-nous avec Evaneos

22 janvier 2014 ( #Evaneos, #Voyage sur mesure, #Voyage au Portugal, #Pratique )

Que ce soit sur internet ou dans les agences de voyage, les formules toutes faites pullulent de partout, et il y en a pour tous les goûts et pour tous les budgets. En général, elles sont axées sur les lieux ultra touristiques et ne sortent pas vraiment...

• Alentejo : de Lisbonne à Azenha do Mar (jour 2)

20 septembre 2013 ( #Alentejo, #Portugal, #Sud, #Plages portugaises )

Lecteur, poursuivons notre périple dans l'Alentejo. Le camping Ilha do Pessegueiro n'est pas exceptionnel, notamment par rapport au manque d'ombre. Il semblerait que l'ombre ne soit réservée qu'aux caravanes (pffff). Hormis ça, il y a un bar-resto, un...

• Restaurant "O Eurico - Casa de Pasto"

12 mai 2014 ( #Portugal, #Restaurants portugais, #Lisbonne, #Sud )

Comme je le dis souvent, la découverte d'un pays passe aussi par la découverte de sa gastronomie et de ses petits restaurants typiques. Aujourd'hui, je t'emmène dans un petit restaurant de Lisbonne situé au pied du castelo São Jorge ( ci-contre), ng>resto...

• Ces instants fraîcheur au Portugal

09 juillet 2015 ( #Miam, #Boissons portugaises, #Plats portugais )

C'est l'été, et comme tous les étés au Portugal, les températures montent vite... Vite et haut ! Forcément, en cette saison, toutes les spécialités culinaires du pays ne sont pas forcément les bienvenues... Je pense par exemple au fameux bacalhau com...

• L'été au Portugal

12 juillet 2014 ( #Pratique, #Tradition & histoire )

Ca y est, l'été est bel et bien installé au Portugal ! Oui, ok, c'est l'été aussi en France depuis fin juin... (en théorie!) mais ici, je trouve qu'il y a une atmosphère très particulière lorsque les chaudes et ensoleillées journées commencent à s'installer...

• Recettes de pâtisseries portugaises !

10 juin 2015 ( #Pâtisseries portugaises, #Miam )

Régulièrement, je t'ai parlé des nombreuses succulentes pâtisseries que j'ai dégustées au Portugal. Plusieurs fois, on m'a demandé les recettes de celles-ci, sauf que n'étant pas bonne pâtissière, je ne me suis jamais vraiment aventurée à cuisiner ces...

• L'Ascenseur de Santa Justa

10 mars 2014 ( #Portugal, #Lisbonne, #Sud )

L'ascenseur de Santa Justa (Elevador de Santa Justa en portugais) est, comme son nom l'indique, un ascenseur (wouaaaaah, on apprend vraiment des trucs dans ce blog!), situé au coeur de Lisbonne. J'y avais déjà fait référence dans l'article ci-dessous,...

• De retour à Nazaré

27 novembre 2013 ( #Nazaré, #Portugal, #Nord, #Plages portugaises )

Souviens-toi le mois dernier... Je t'avais emmené à Nazaré (et ses environs), ville connue entre autres pour ses vagues gigantesques... Tiens, jour de tempête ! Et si on allait à Nazaré voir si on arrive à voir des vagues de 30 m de haut histoire de se...

• Praça de alimentação

05 septembre 2014 ( #Restaurants portugais, #Pratique, #Vivre au Portugal )

Comme chaque pays, le Portugal a ses habitudes alimentaires, en termes de composition d'un repas et de la répartition des repas sur la journée, mais également sur la façon de se procurer de la nourriture. Pour manger au Portugal, comme à peu près partout,...