Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
A la (re)découverte du Portugal !
A la (re)découverte du Portugal !
Menu
Queijada de Sintra

Queijada de Sintra

Voici une autre pâtisserie typique d'ici, qui connait pas mal de variantes en fonction des régions. La plus connue, et apparemment la meilleure (mais je te confirmerai quand j'aurai goûté d'autres!), est la version de Sintra, qu'on retrouve donc dans la même fameuse pâtisserie qui fabrique les traditionnels travesseiros.

La queijada</strong>, qu'on pourrait traduire par "tarte au fromage", bien qu'il n'existe pas vraiment de traduction exacte, est une sorte de cheesecake dense, et présenté dans un fond de tarte (souvent en pâte feuilletée). C'est fait avec un fromage frais d'ici, mais tout à fait remplaçable par de la faisselle ou ricotta quand on veut les faire soi-même (de nombreuses recettes sont en ligne, dont une sur le blog de Tasca de Elvira, qui propose une découverte de la cuisine portugaise dans son ensemble). D'aspect, ça ressemble à un mix entre le pastel de nata et le pastel de feijão, et idem pour la texture en bouche.

Je trouve ça très bon, mais ce ne sera pas ce gâteau que je choisirai pour mon anniversaire !

Attention, ça cale...! Bonne dégustation !

Queijada de Sintra
Queijada de Sintra