Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
A la (re)découverte du Portugal !
A la (re)découverte du Portugal !
Menu
Au fait, qui suis-je ?

Au fait, qui suis-je ?

Ouais parce que c'est bien beau de tenir un blog, mais c'est sympa de savoir qui est derrière toutes ces photos, ces textes un peu trop longs, ces pointes d'humour même pas drôles, etc... Voici donc ma présentation, puis un petit listing des interviews que j'ai données ou des sites qui parlent de moi !

Je vais tâcher d'être brève (lol). J'ai 30 ans, je suis née dans le sud-ouest de la France, je suis pharmacienne industrielle de formation (marketing & communication),et je suis mariée avec un français aussi globe-trotteur que moi. Mon histoire avec le globe-trottage (et en plus, elle invente des mots, rrrhhoooo) remonte à 2007 ; j'ai alors 22 ans. Alors que mon état de santé et mon tempérament de l'époque laissent supposer que je ne m'éloignerai jamais à plus de 20km de mon domicile, je décide contre toute attente de partir 3 mois en Erasmus au Portugal. Tout le monde autour de moi pense que c'est une blague, et s'attend à ce que la veille du départ, je fasse marche arrière. Et bah non ! Je pars comme prévu, toute seule, au volant de ma fidèle 106 chargée à bloc (faut pas me parler d'avion à cette époque...!), direction Coimbra, à mi-chemin entre Porto et Lisbonne. J'y passe 3 mois génialissimes, où je tisse de durables amitiés avec une franco-portugaise (Mimie <3) et beaucoup de brésiliens qui me donnent envie de découvrir leur pays ; mais bon, inaccessible pour moi (du moins, c'est ce que je crois). Je voyage dans tout le Portugal et prends goût à la bougeotte. Je n'ai plus jamais posé mes valises plus d'un an au même endroit après ça...

Au fait, qui suis-je ?
Au fait, qui suis-je ?

Premier retour en France, premier retour à la réalité, première grosse claque. Mon cursus obligeant à faire de nombreux stages (mais pas forcément très encouragés à l'étranger...), j'effectue ceux-ci aux 4 (enfin 3) coins de la France : Laval en 2007-2008 (ah, j'avoue, je l'ai pas choisie cette destination...), Monaco en 2008 (c'est ptet un pays à part entière, mais c'est sur le territoire français!), et Castres en 2009. Entretemps, fin 2008 marque la rencontre avec celui qui est devenu mon mari aujourd'hui.

Octobre 2009, validation de tous mes diplômes, fin de mes études, mais...pas de travail à l'horizon ! D'un commun accord avec mon conjoint, on décide de partir en Australie avec le visa vacances-travail, projet que nous prévoyons pour septembre 2010. Entretemps, je décroche, dans un labo pharma, un remplacement de congé de maternité, dont le terme compromet le départ en Australie à la date prévue. Ce n'est que partie remise...! On est en mars 2010 ; alors que je viens de signer mon contrat, un autre gros labo international me convoque pour une série d'entretiens suite à une candidature que j'avais envoyée, un peu "histoire de", pour un VIE d'un an au Brésil. "Allons au bout des choses, passons ces entretiens ; de toute façon, je suis trop nulle, mon profil ne correspondra pas" me dis-je. Quelques semaines plus tard, je commence la formation pour mon nouveau poste. Au bout de 2 jours, je reçois un appel concernant le VIE au Brésil : ...JE SUIS PRISE !!! J'en hurle de joie dans les couloirs de l'entreprise où je me trouve (ou comment se faire repérer au bout de 2 jours . . .) et j'ai sûrement dû bousiller les tympans de mon interlocutrice. Moi, la petite fille timide, casanière, qui n'a aucune confiance en elle, je vais partir au Brésil ???? Inutile de dire que mon conjoint est fou de joie aussi, et qu'il n'aura pas fallu des heures de discussion pour convenir qu'on remettait l'Australie à plus tard pour finalement partir au Brésil ! Ce VIE étant prévu pour fin 2010, j'ai en plus le temps d'honorer mon contrat tout juste signé.

Ilha do Campeche, les Caraïbes du Brésil

Ilha do Campeche, les Caraïbes du Brésil

Après de nombreuses péripéties et quelques mois de retard, nous partons au Brésil, et y vivons une première année de rêve, qui restera sans aucun doute gravée à tout jamais dans nos mémoires. A l'issue de ce contrat, qui est passé bien trop vite, je suis embauchée, en contrat local, dans une entreprise naissante pleine de potentiel. Hélas, tout ne se passe pas comme prévu et je suis contrainte de démissionner, ce qui nous fait perdre nos visas à tous les 2 et par là même, l'autorisation de poursuivre notre vie sur le territoire brésilien.

Retour en France, un peu anéantis par ce "choix contraint". Mais nous décidons de rebondir, et de chercher de nouveau une opportunité à l'étranger tout en réalisant un à un tous les projets qui nous tiennent à coeur, à commencer par un passage en Australie d'un petit mois.

Puis au retour d'Australie, une opportunité d'emploi au Portugal se présente pour mon mari. Nous choisissons de sauter sur l'occasion et de voir où cela mène. Voilà comment on a atterri au Portugal, que nous avons quitté fin 2014 pour nous envoler vers le Canada 6 mois, avant d'aller nous installer en Australie où nous sommes depuis fin 2015.
Pour autant, compte tenu de tout ce qu'il y a encore à dire sur le Portugal, de nombreux articles sont encore à venir ! Et si tu as la moindre suggestion, n'hésite pas !

Au fait, qui suis-je ?
Au fait, qui suis-je ?
Au fait, qui suis-je ?

Comme quoi, quand on croit fort en ses souhaits les plus chers et qu'on se donne un minimum les moyens qu'ils se réalisent, ça marche (même quand on a l'impression d'être le plus nul de la terre...)! Et nul besoin d'être "fils de" ou d'être millionnaire pour devenir globe-trotteur !

Qui que tu sois, lecteur, ne laisse personne te persuader que les rêves doivent rester dans le domaine du rêve...

NB : sauf mention contraire, les photos insérées sur ce blog m'appartiennent toutes. Si tu souhaites utiliser l'une de ces photos, je te remercie de bien vouloir m'en demander l'autorisation via le formulaire de contact, en m'indiquant l'usage que tu veux en faire. Merci ! 

 

PS : découvrez vite mon premier roman "Johanna", rendez-vous ici !