168- Des souvenirs à ramener du Portugal

Publié le par Jenzinha

Tu viens en vacances/tu vis au Portugal, et tu veux ramener des souvenirs à tes proches ? Voici une petite liste d'idées de cadeaux (absolument pas exhaustive!) :

- le mondialement connu vin de Porto. Tu peux en acheter bien évidemment aux caves de Porto, plus exactement à Vila Nova de Gaia (de l'autre côté du fleuve Douro lorsque tu es à Porto), mais également dans des boutiques spécialisées en souvenirs, ou même tout simplement dans les grandes surfaces alimentaires, mais avec un choix beaucoup plus restreint.

168- Des souvenirs à ramener du Portugal

- la Ginja, une liqueur de cerises typique des villes d'Alcobaça et Obidos principalement, qu'on boit traditionnellement dans des petits verres en chocolat (non, ça n'a rien à voir avec le tant détesté MonChéri ! A la différence du MonChéri, ginja + chocolat, c'est trop bon !)

- toujours dans les alcools, le Moscatel, un vin blanc très doux qui se boit à l'apéritif.

- pour en finir avec l'alcool (nan parce que je voudrais pas qu'on ait une mauvaise image de moi quand-même...), le typique vinho verde (vin vert). Son nom n'a rien à voir avec sa couleur, puisqu'il peut être blanc, rouge ou rosé (ouais, je sais, ça fait beaucoup de couleurs...). Sa particularité est d'être très jeune - la fermentation a volontairement été stoppée avant que tout le sucre n'ait été transformé en alcool - et très légèrement pétillant.

- des boîtes de pâtisseries portugaises : pastéis de nata, pastéis de feijão, areias brancas et bien d'autres se vendent sous forme de boîtes de 6 ou 12, mais ça ne se conserve pas hyper longtemps non plus (2 à 3 semaines pour les pastéis de feijão, à vérifier pour les autres). D'autres se présentent en sachets, faciles à transporter aussi.

168- Des souvenirs à ramener du Portugal

- des objets en liège : le chêne-liège est très largement exploité au Portugal, pour en extraire le liège qui est utilisé pour la fabrication des bouchons de bouteilles de vin, mais pas que... Portefeuilles, chapeaux, parapluies, chaussures, cartes postales, sac à main...

- un CD de fado : bon, avant d'offrir ça, assure-toi que ce style musical puisse plaire quand-même :-D

- des moulins ou des coqs en céramique : je ne t'apprends rien en te disant que le Portugal produit beaucoup d'objets en céramique (comme en Espagne). Mais je t'apprends peut-être que le coq (de Barcelos très exactement) est l'un des emblèmes portugais les plus connus, et que le pays, très exposé au vent, regorge de moulins.

168- Des souvenirs à ramener du Portugal

Commenter cet article

g 22/07/2015 20:59

Il y a aussi les ovos moles à Aveiro...