Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
A la (re)découverte du Portugal !
A la (re)découverte du Portugal !
Menu
Guardanapo

Guardanapo

C'est vendredi, et vendredi, tout est permis (ou presque) mais surtout la gourmandise !

Le guardanapo, qui veut littéralement dire "serviette de table", est une pâtisserie portugaise qu'on trouve à peu près partout ici. Cette pâtisserie est constituée d'une génoise carrée fine repliée sur elle-même au niveau de sa diagonale (comme le sont souvent les serviettes en papier dans nos assiettes !), et garnie de crème pâtissière. Dans sa version classique, la génoise est nature, et la garniture est arômatisée à la cannelle (quelle pâtisserie ne l'est pas ici??).

Mais comme pour tout, il existe des déclinaisons, et notamment celle au chocolat (voir photo ci-dessous). La version au chocolat est très simple : la génoise est au chocolat, et la garniture, c'est une crème au caramel. Le guardanapo ao chocolate, on ne l'a vu que par chez nous, donc je doute que ce soit une spécialité du pays entier !

Guardanapo
Guardanapo

La recette du guardanapo nature est tellement appréciée qu'on la retrouve pour diverses autres pâtisseries de formes variées, la plus courant étant en forme de roulé, comme l'intérieur d'une bûche.

En tout cas, quelle que soit sa forme, cette pâtisserie est d'une texture assez légère et ni trop sucrée, ni trop peu. Pour ma part, ce guardanapo-là, c'est sûr, je ne m'en sers pas pour m'essuyer la bouche et les mains ! Le guardanapo aura ma peau (des fesses!!!) !