240- La gastronomie portugaise

Publié le par Jenny

Toi qui me connais maintenant bien, cher lecteur, il ne t'a certainement pas échappé à quel point je pouvais être gourmande... Il n'y a qu'à voir le nombre d'articles qui concernent la nourriture, surtout les pâtisseries :-) !

En même temps, aller dans un pays comme le Portugal en se privant de déguster ses spécialités, c'est quand-même dommage ! Donc au diable les régimes (je n'en fais de toute façon jamais), et place aux plaisirs de la table !

Que tu sois plutôt "salé" ou plutôt "sucré", dis toi que tu auras l'embarras du choix pour satisfaire tes papilles. De manière générale, ne t'attends pas à tomber sur une cuisine ultra raffinée ; la bouchée de viande accompagnée de 2 haricots et une tomate revisités en je ne sais pas quoi qui décorent une assiette vide et qui te coûtent 2 bras et une jambe, ça n'est pas vraiment le style du pays ;-) Nan, au Portugal, c'est convivial, donc on est plutôt sur des plats familiaux, consistants, mais super savoureux, et qui ne te font pas regretter le moindre centime dépensé dedans ! Peut-être que ta balance t'en voudra, mais ça, c'est un autre sujet !

Du coup, pour toi qui es en vacances au Portugal, qui viens de t'installer là-bas, ou qui t'apprêtes à y aller, voici un petit récapitulatif des différentes spécialités nationales ou régionales que j'ai présentées dans ce blog. En cliquant sur les noms, tu tomberas directement sur les articles en question.

Côté salé...

Bien sûr, tu retrouves tout plein de spécialités à base de morue, mais pas que ! D'ailleurs, sais-tu que les portugais disent qu'il y a autant de recettes à base de morue que de repas dans l'année, dingue non ?!

Bacalhau com natas

Bacalhau à brás

Sardinhas grelhadas

Bitoque

Francesinha

Caldo Verde

Choco Frito

Migas

Caracóis

240- La gastronomie portugaise
240- La gastronomie portugaise240- La gastronomie portugaise

Tu l'auras compris, cette liste ne concerne que ce qui est présent sur ce blog, et ne représente en rien une liste exhaustive de ce qui a de bon à manger au Portugal ! D'ailleurs, n'hésite pas à partager tes expériences gastronomiques avec nous dans les commentaires !

Sur ce, je te laisse aller faire plaisir à tes papilles !

Commenter cet article

Adulescent Provocalin 20/05/2017 20:28

Merci pour cet article. Il y a des pâtisseries que je ne connaissais pas ou dont je ne me souvenais pas du nom (un peu difficile pour moi le portugais pour le moment), mais je prend note et je manquerais pas d'y goûter !

Jenny 22/05/2017 02:12

Ton commentaire m'a du coup fait relire cet article, et je me suis fait saliver toute seule du coup. Quel régal ces pâtisseries portugaises !

S.G 24/09/2016 17:51

J'aime beaucoup ton blog! merci pour tous ces voyages culinaires :p

Jenny 26/09/2016 02:16

Avec plaisir S.G. !