Há caracóis

Publié le par Jenny

C'est vendredi, et bien souvent, le vendredi, c'est pâtisserie ! Pour casser cette routine gourmande, voici un autre genre de "gourmandise" : les "caracóis</strong>".

Dans beaucoup de petits bars et restaurants, tu verras la mention "Ha caracóis" (ou "Temos caracóis" - alias, on a des caracóis) à l'entrée de ceux-ci. Ou encore, à cette période de l'année, de nombreuses "festa do caracol" et "feira do caracol" (foire du caracol) ont lieu dans les petits villages. Qu'est-de donc que ces caraong>cóisong> ? Et bien ce sont des escargots !

Tu vas me dire : "en France aussi on en mange, des escargots". Ouais. Mais pas comme ça. Ici, ils mangent une variété d'escargots assez petits, qu'ils grignotent en apéritif ou à tout moment de la journée, mais ... tels quels. Ici, pas de beurre d'escargot pour faire passer le truc, même pas de beurre tout court, juste du pain grillé. Alors peut-être que les escargots ont été cuits dans une eau de cuisson avec aromates et épices, mais on ne peut pas dire que ça se sente vraiment. Bref, tu l'auras compris, j'ai testé pour toi les caracóis, mais je ne le referai pas 2 fois. J'ai un petit souci de texture, mais je dois reconnaître que c'est moins affreux que ça en a l'air... Toutefois, je t'encourage vivement à tester, parce que le vrai Portugal, ce n'est pas que du vin de Porto et de la morue, c'est aussi le caracol, et c'est en passant par des expériences comme ça que tu peux dire que tu connais le pays !

Há caracóis

Pour la petite anecdote, "caracóis" ne signifie pas seulement "escargots". Si ta coiffeuse au Portugal te demande si tu veux des caracóis, elle n'est pas en train de te proposer l'apéro, mais elle te demande si tu veux des bouclettes dans les cheveux... ;-)

Commenter cet article

Dominique 24/05/2014 02:22

Je reconnais bien la gourmande, plus amatrice de pâtisserie. Pour ma part, j'ai adoré ces caracóis, dégustés à une terrasse de café de Sessimbra, accompagnés d'un p'tit verre de blanc. Tu as du tomber sur une préparation médiocre, car les miens étaient très parfumés.

Jenzinha 27/05/2014 14:08

Je n'en doute pas (même si personnellement, je crains de toujours avoir mon petit souci personnel avec la texture ^^ ) ! De nombreuses feiras dos caracóis ont lieu le week end dans les villages autour de chez moi, je pense aller retenter l'expérience, je n'aime pas trop rester sur une mauvaise impression :-)

Susana 27/05/2014 13:06

Dominique a raison, tu as du tomber sur une préparation médiocre.
Os caracois, c'est juste trop bon quand c'est bien préparé. Pour les déguster comme les Portugais, rien de tel qu'une bonne petite bière bien fraîche. On rentre dans la plaine saison, je te conseille de ré-essayer.

Jenzinha 24/05/2014 09:16

C'est ce que je me suis dit, oui.
Je pense qu'on renouvellera l'expérience à l'occasion d'une des nombreuses feira dos caracóis qui ont lieu en ce moment :-)