Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
A la (re)découverte du Portugal !
A la (re)découverte du Portugal !
Menu
Há caracóis

Há caracóis

C'est vendredi, et bien souvent, le vendredi, c'est pâtisserie ! Pour casser cette routine gourmande, voici un autre genre de "gourmandise" : les "caracóis</strong>".

Dans beaucoup de petits bars et restaurants, tu verras la mention "Ha caracóis" (ou "Temos caracóis" - alias, on a des caracóis) à l'entrée de ceux-ci. Ou encore, à cette période de l'année, de nombreuses "festa do caracol" et "feira do caracol" (foire du caracol) ont lieu dans les petits villages. Qu'est-de donc que ces caraong>cóisong> ? Et bien ce sont des escargots !

Tu vas me dire : "en France aussi on en mange, des escargots". Ouais. Mais pas comme ça. Ici, ils mangent une variété d'escargots assez petits, qu'ils grignotent en apéritif ou à tout moment de la journée, mais ... tels quels. Ici, pas de beurre d'escargot pour faire passer le truc, même pas de beurre tout court, juste du pain grillé. Alors peut-être que les escargots ont été cuits dans une eau de cuisson avec aromates et épices, mais on ne peut pas dire que ça se sente vraiment. Bref, tu l'auras compris, j'ai testé pour toi les caracóis, mais je ne le referai pas 2 fois. J'ai un petit souci de texture, mais je dois reconnaître que c'est moins affreux que ça en a l'air... Toutefois, je t'encourage vivement à tester, parce que le vrai Portugal, ce n'est pas que du vin de Porto et de la morue, c'est aussi le caracol, et c'est en passant par des expériences comme ça que tu peux dire que tu connais le pays !

Há caracóis

Pour la petite anecdote, "caracóis" ne signifie pas seulement "escargots". Si ta coiffeuse au Portugal te demande si tu veux des caracóis, elle n'est pas en train de te proposer l'apéro, mais elle te demande si tu veux des bouclettes dans les cheveux... ;-)