Payer au Portugal

Publié le par Jenny

Tu vas peut-être trouver cet article très inutile si tu connais déjà le Portugal et ses habitudes. Mais pour quelqu'un qui débarque pour la première fois en vacances ou pour s'installer, ya des petites subtilités à connaître pour gagner du temps ou éviter de se retrouver comme un con, au moment de payer notamment.

J'avais déjà un peu parlé de la carte bancaire et des comptes portugais dans cet article :

Plusieurs mois plus tard, je confirme ce dont j'avais l'impression, à savoir que notre carte VISA française est très peu acceptée ici, même dans les commerces où le petit logo Visa est clairement affiché sur la porte : soit ils fonctionnent sur un autre réseau, qui s'appelle Multibanco, soit ils ne prennent aucune carte, et ça, franchement, c'est vraiment très très fréquent. Pour ne parler que de mon expérience à moi, ça fait un an que je suis ici, et voici ce que je constate :

- je suis allée chez 3 coiffeurs différents, paiement uniquement en espèces pour les 3, même leur carte Multibanco n'était pas acceptée.

- des restos, on en a fait pas mal aussi, la VISA n'a quasiment jamais été acceptée.

- les bars... sauf si ma mémoire me fait défaut pour une raison obscure, je crois que je n'ai jamais payé en carte dans un bar portugais (mais je les ai pas tous faits hein!).

- les pharmacies dans lesquelles je suis allée jusque maintenant prenaient leur Multibanco, et VISA uniquement à partir d'un gros montant (cela dit, quand on est étranger et que notre assurance santé nous impose d'avancer TOUS les frais, le gros montant en question, il est vite atteint...).

- ah, les magasins de fringues prennent la VISA quand il s'agit de chaînes nationales ou internationales. Idem pour les grands magasins alimentaires (sauf discount).

Bien évidemment, il ne s'agit là que de mon expérience personnelle, ainsi que les observations que certains de nos visiteurs ont pu faire. 

Une petite anecdote au passage : le paiement aux urgences... a priori, si tu vas aux urgences, c'est que c'est urgent. Ouais bah là, il fallait que je paye avant de voir un médecin, mais en plus, comme ma super VISA n'était pas acceptée, il a fallu que je traverse l'hôpital entier, pliée de douleur, pour aller retirer la modique somme de 100 euros... (NB : je te rassure, ce n'est pas comme ça dans tous les services d'urgences !)

Bref, moralité, prévois toujours des espèces avec toi, TOUJOURS !

Payer au Portugal

Commenter cet article

Namar 31/07/2014 14:54

Merci pour cet article très intéressant ! Moi qui suis la partisane du tout payable en carte, j'ai bien fait de passer sur ce blog avant, pour ne pas me faire avoir !
Ce probléme est imputable à tout le pays ou à Lisbonne le paiement en carte est beaucoup plus répandu ?
Merci pour cet article.
Julie

Jenzinha 31/07/2014 15:00

C'est mon cas aussi, je n'ai quasiment jamais de monnaie sur moi... C'est sûrement pour ça que ça me frappe autant de voir que peu d'endroits prennent la carte !
Tout le pays est a cette tendance (qu'on retrouve en Grèce, d'ailleurs), sans aucune logique particulière, c'est-à-dire qu'on peut très bien pouvoir payer en carte en pleine campagne, et inversement, avoir du mal à utiliser la carte en Algarve ou à Lisbonne. Mais lorsqu'on est touriste, en fonction des endroits qu'on choisit, on peut tout à fait ne pas du tout s'en rendre compte. Une autre petite anecdote : quelques péages ne prennent pas la carte VISA française... alors quand on n'a ni monnaie, ni carte portugaise, c'est pas hyper pratique ! ;-) Enfin bon, par précaution, je pense qu'il est préférable de prévoir des espèces sur soi lorsqu'on se promène dans le pays. :-)

lavandine 31/07/2014 00:04

En tant que touriste, je n'ai jamais eu de problème de paiement au Portugal. J'ai noté toutefois que certaines stations essence fonctionnent avec des machines à billets aussi ou n'acceptent pas la carte bancaire. Mais comme c'est un pays qui a l'euro c'est moins gênant. Les distributeurs de billets sont nombreux.

Jenzinha 31/07/2014 09:13

Idem, pas trop fan de l'Algarve pour les mêmes raisons, même si je reconnais que les plages y sont superbes.

lavandine 31/07/2014 00:32

Nous ne connaissons pas trop l’Algarve. Première visite l'an passé. Ce n'est pas la région que je préfère car à mon sens trop touristique.
En France on a tendance aussi à payer plus souvent par cb....
A noter que le fait que la vie soit moins chère que chez nous fait durer plus longtemps nos euros :-)
Bonne nuit !

Jenzinha 31/07/2014 00:17

Pour moi, c'est vite problématique car je fais partie de ceux qui payent absolument tout en carte habituellement, et qui ont rarement plus de 2 euros sur soi ;-)
Pour le coup, les stations essence, je n'ai jamais eu de soucis avec ma carte Visa française, même en campagne :-)
C'est une bonne chose qu'il y ait de nombreux distributeurs de billets ; toutefois, il en manque un peu dans une région aussi touristique que l'Algarve, ou pire encore, le peu qu'il y a se trouve facilement à court de billets pendant la haute saison.