Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
A la (re)découverte du Portugal !
A la (re)découverte du Portugal !
Menu
Payer au Portugal

Payer au Portugal

Tu vas peut-être trouver cet article très inutile si tu connais déjà le Portugal et ses habitudes. Mais pour quelqu'un qui débarque pour la première fois en vacances ou pour s'installer, ya des petites subtilités à connaître pour gagner du temps ou éviter de se retrouver comme un con, au moment de payer notamment.

J'avais déjà un peu parlé de la carte bancaire et des comptes portugais dans cet article :

Plusieurs mois plus tard, je confirme ce dont j'avais l'impression, à savoir que notre carte VISA française est très peu acceptée ici, même dans les commerces où le petit logo Visa est clairement affiché sur la porte : soit ils fonctionnent sur un autre réseau, qui s'appelle Multibanco, soit ils ne prennent aucune carte, et ça, franchement, c'est vraiment très très fréquent. Pour ne parler que de mon expérience à moi, ça fait un an que je suis ici, et voici ce que je constate :

- je suis allée chez 3 coiffeurs différents, paiement uniquement en espèces pour les 3, même leur carte Multibanco n'était pas acceptée.

- des restos, on en a fait pas mal aussi, la VISA n'a quasiment jamais été acceptée.

- les bars... sauf si ma mémoire me fait défaut pour une raison obscure, je crois que je n'ai jamais payé en carte dans un bar portugais (mais je les ai pas tous faits hein!).

- les pharmacies dans lesquelles je suis allée jusque maintenant prenaient leur Multibanco, et VISA uniquement à partir d'un gros montant (cela dit, quand on est étranger et que notre assurance santé nous impose d'avancer TOUS les frais, le gros montant en question, il est vite atteint...).

- ah, les magasins de fringues prennent la VISA quand il s'agit de chaînes nationales ou internationales. Idem pour les grands magasins alimentaires (sauf discount).

Bien évidemment, il ne s'agit là que de mon expérience personnelle, ainsi que les observations que certains de nos visiteurs ont pu faire. 

Une petite anecdote au passage : le paiement aux urgences... a priori, si tu vas aux urgences, c'est que c'est urgent. Ouais bah là, il fallait que je paye avant de voir un médecin, mais en plus, comme ma super VISA n'était pas acceptée, il a fallu que je traverse l'hôpital entier, pliée de douleur, pour aller retirer la modique somme de 100 euros... (NB : je te rassure, ce n'est pas comme ça dans tous les services d'urgences !)

Bref, moralité, prévois toujours des espèces avec toi, TOUJOURS !

Payer au Portugal