A la (re)découverte du Portugal !
Menu
Alentejo : de Lisbonne à Azenha do Mar (jour 2)

Lecteur, poursuivons notre périple dans l'Alentejo.

Le camping Ilha do Pessegueiro n'est pas exceptionnel, notamment par rapport au manque d'ombre. Il semblerait que l'ombre ne soit réservée qu'aux caravanes (pffff). Hormis ça, il y a un bar-resto, un petit marché, les sanitaires et tout ce qu'il faut. Ma foi, le camping avec Toupie était une réussite, ce qui n'était franchement pas gagné! C'était rigolo, tout le monde donnait l'impression de se connaître ; à croire que les gens vont tous les ans au même endroit !

Reprenons la route et poursuivons notre découverte de quelques coins de l'Alentejo ; arrivée à Vilanova de Milfontes, petit village très mignon situé à l'estuaire du Rio Mira. Les couleurs ont encore changé depuis Troia, le sable est plus doré et plus gros, bien que très agréable. Ce coin a l'air très prisé par les familles, et pour cause, l'embouchure de la rivière formant une lagune, il n'y a pas de vagues, et l'eau est plus chaude (euh, moins froide, pardon) ; idéal pour les enfants.

Préférant des plages plus tranquilles, on file encore plus au sud, jusque Zambujeira do Mar, où on se pose pour déjeuner. Sur le chemin, petite expérience zoologique : rencontre entre Toupie et un énorme troupeau de vaches. Conclusion ; Toupie a peur et les vaches suivent Toupie comme si c'était leur guide héhé !

Ensuite, arrivée à Zambujeira do Mar : c'est un charmant petit village perché sur des falaises, du haut desquelles on a une superbe vue sur les criques en contrebas. Paysage tellement beau qu'il attire même la curiosité des petits chiens comme Toupie :-) Le centre regorge de petits restaurants dans les rues escarpées, dans lesquels on peut déguster des spécialités locales, des fruits de mer, des snacks, des glaces (bienvenues par cette chaleur!).

Comme les chiens ne sont pas acceptés sur cette plage (dommage), on file encore plus au sud. Rapidement, on se retrouve sur des chemins de terre, des vrais de vrais, longés par des champs de tournesols, des troupeaux de moutons, des plantations de canne à sucre... et on finit par arriver au bout, pour accéder au village de Azenha do Mar. Idéal pour être au calme, pas idéal pour se baigner : on n'y a pas trouvé de plages, ce sont des rochers majoritairement.

On décide de rebrousser chemin, et de s'arrêter entre Milfontes et Zambujeira, zone qu'on avait passée un peu rapidement. On s'arrête à Almograve, où on descend à une petite crique peu fréquentée, pour passer le reste de l'après midi. Et ainsi s'achève un week-end dans l'Alentejo. La prochaine fois, on fera le sud de l'Alentejo, jusqu'à la pointe de Sagres en Algarve. A suivre donc...